Menu

Breve

Espagne : 7 saisonnières marocaines de Huelva font partie des rapatriés

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Arrivées peu avant la suspension des voyages à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, les ouvrières agricoles marocaines ont terminé leur saison à Huelva. Elles espèrent pouvoir rallier la rive sud de la Méditerranée en bénéficiant d’un rapatriement, mais celui-ci se fait au compte-goutte. Sur près de 7 000, seules 48 ont été identifiées, mercredi, comme prioritaires pour bénéficier d’opérations de vols spéciaux.

Parmi elles, se trouvent notamment cinq femmes qui ont accouché pendant leur séjour en Espagne, en plus de deux femmes enceintes. Toutes ont fait partie des voyageurs ayant bénéficié de vols de retour au Maroc, après quatre mois de blocage sur la péninsule ibérique, en raison de la pandémie.

Citée par Europa Press, la déléguée adjointe du gouvernement à Huelva, Manuela Parralo, a assuré ce mercredi que le rapatriement commencera, parallèlement aux négociations gouvernementales qui se poursuivent avec le Maroc, par le biais de son consulat à Séville. «Nous espérons que les négociations aboutiront», a réitéré Parralo, précisant que des réunions avaient lieu «tous les jours».

La responsable a exprimé son espoir d'un rapatriement opéré «le plus tôt possible», car les ouvrières agricoles «veulent rentrer», bien que leurs visas soient valables jusqu’au 30 juin, avec une possibilité de prorogation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com