Menu

Grand Angle

Marocains du Monde: Opération de «cooptation» pour les MRE

Dans son discours dédié au 32ème anniversaire de la marche verte, le Roi Mohammed VI a consacré une large majorité de son allocution à la diaspora marocaine installée dans de nombreux pays de résidence des cinq continents. Comme prévu et annoncé lors de ses précédents discours pour le 30ème et 31ème anniversaire de la marche verte, cette communauté pourra désormais prendre part à la vie politique nationale, exercer pleinement sa citoyenneté et apporter sa contribution «à l’édification et à la consolidation de l’Etat démocratique».
Publié
yAinsi, le chef de l’Etat a officialisé l’installation prochaine d’une instance représentative de la communauté marocaine à l’étranger. Cette plateforme permettra aux Marocains du monde de pouvoir participer à la mise en place des politiques publiques qui leur sont destinées comme par exemple l’identité nationale, la culture ou encore le domaine religieux. En terme de fonctionnement, la prudence est de rigueur. En effet, le Souverain, qui après lecture des recommandations faites par la Conseil Supérieur des Droits de l’Homme (CCDH) en charge des travaux de consultation auprès de cette population, a tenu à préciser que les mécanismes permettant l’exercice démocratique pour assurer une représentativité élective des membres de la diaspora, devront être effectifs à l’horizon 2011/2012.

De facto, les futurs représentants seront cooptés. Ils devront répondre à des critères d’éligibilités clairs comme l’assurance de l’apport en terme d’expertises et de compétences reconnues et avérées, tant au niveau de leur domaine d’activité que sur le plan de leur rayonnement dans le pays de résidence. Quant aux nombres de sièges qui seront occupés par ces membres, il semblerait que rien ne soit pour l’heure arrêté. On parle ici et là de 60 personnes, mais on, devrait en savoir plus très prochainement car le Roi Mohammed VI a indiqué que l’installation du Conseil Supérieur des Marocains du monde interviendra avant la fin de l’année 2007, soit dans un peu plus de 45 jours.

En outre, il faut savoir que le CCDH poursuit son action et demeure l’acteur de référence pour la mise en place structurelle de l’instance et pour veiller au bon déroulement de la phase de transition démocratique.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com