Menu

Breve

Royaume-Uni : Prison ferme pour une candidate «Miss Hitler» et trois autres néo-nazis

Publié
Alice Cutter, candidate à Miss Hitler / DR.
Temps de lecture: 1'

La justice britannique a condamné, mardi, quatre néonazis à des peines de réclusion allant jusqu’à cinq ans et demi. Depuis mars dernier, ils ont comparu pour leur appartenance au «National Action», groupe d’extrême droite interdit au Royaume-Uni depuis 2016, conformément à la loi antiterroriste.

Qualifiée de «raciste, antisémite et homophobe», la formation a été mise, cette année-là, sur la liste noire du gouvernement britannique, après qu’elle a salué le meurtre de la députée travailliste Jo Cox. Peu avant le référendum sur le Brexit, la parlementaire a été tuée par un néonazi.

L’agence de presse Belga indique que parmi les coupables dernièrement jugés figure Mark Jones, un ingénieur ferroviaire de 25 ans. Il a été condamné pour son «rôle important dans la continuité du mouvement» après l’interdiction, d’autant plus qu’il fait partie de ses responsables à Londres. Lors des audiences, il a reconnu avoir fait le salut nazi et arboré un drapeau du «National Action» sur une photo datée de 2016, sur les lieux de l’ancien camps de concentration nazi à Buchenwald.

Son ex-compagne, Alice Cutter, est une serveuse de 23 ans. Elle a été condamnée à trois ans de réclusion, pour avoir été «la confindente» de l’un des dirigeants du groupe, explique Belga. Par ailleurs, Alice s’est portée candidate «Miss Buchenwald», pour décrocher le titre de «Miss Hitler». La jeune femme a aussi participé à des rassemblements, où elle a suggéré de «gazer des synagogues» ou encore «utiliser la tête d’un juif comme ballon de football». Après la mort de Jo Cox, elle a souhaité à la parlementaire de «pourrir en enfer».

Garry Jack (24 ans), membre actif de «National Action» et Connor Scothern (19 ans), ont été respectivement condamné à quatre ans et demi et à 18 mois de prison, pour avoir distribué 1 500 autocollants incitant à une «solution finale».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com