Menu

Grand Angle

Coincés entre les armées algérienne et marocaine, les habitants de Figuig sollicitent Benkirane

Alors que l’actuel gouvernement parle d’entente réciproque entre le Maroc et l’Algérie voisine, les habitants de la ville marocaine de Figuig sont interdits d’accéder à leurs terres proches de la frontière maroco-algérienne. Il s’agit, notamment, des régions de Zouzfana, de Meliès et de Grouz. Pour mettre un terme à cette privation, une pétition en ligne circule ces derniers temps sur la toile.

Publié
/DR. L'accès à ces palmiers est interdit aux habitants de Figuig
Temps de lecture: 2'

«Figuig est devenue en quelques décennies une prison à ciel couvert ! On y a implanté un poste militaire à chaque 300 mètres, environ, et de nombreuses caméras de surveillance qui couvrent l’ensemble du territoire de cette ville-oasis. Celle-ci a perdu 50 km de son espace vital lors de la colonisation française et autant avec l’Algérie indépendante. D’immenses palmeraies appartenant à cette ville lui ont été confisquées et réduites en cendres». C’est en ces termes que les auteurs d’une pétition contre l’invasion militaire algérienne à Figuig tiennent à interpeler l’attention des gouvernements des deux pays voisins. «Des jardins autrefois luxuriants de verdure ont été arrachés à leurs propriétaires et offerts au désert mortel, et une population a été contrainte de quitter sa terre sous la force des armes et du désespoir. Faut-il rappeler à ce propos la terrible année de 1976 qui fut un véritable traumatisme pour les habitants de notre oasis ? De nombreux paysans se sont fait exproprier de leurs terres en l’espace d’une journée, sans aucune forme de procès. L’une des sources vitales de cette contrée fut définitivement tarie», poursuivent-ils.

340 signataires de la pétition

Un peu plus loin, les auteurs et par la même occasion, premiers signataires de ladite pétition précisent que «sous prétexte de protéger les populations d’une éventuelle incursion de l’armée algérienne en plein territoire marocain et sous des menaces de comparutions immédiates devant les tribunaux, l’armée marocaine chasse tous les Figuiguiens qui se rendent dans les terres susmentionnées. Autrement dit, du peu qui reste de leurs territoires déjà grignotés par la France et l’Algérie. Avant d’entrer à Figuig, deux barrages permanents de police et de gendarmes fouillent tout passager».

A l’écriture de ces lignes, quelques 340 personnes ont déjà signé la pétition en question. Parmi les commentateurs, il y en a qui expriment leur volonté de voir les peuples maghrébins unis, faisant fi de tout différend politique, militaire ou gouvernemental.

Une lettre ouverte pour réclamer la paix…

Signée Hassane Benamara, une lettre ouverte publiée sur FiguigNews est adressée à l’attention du Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane. L’auteur de la lettre appelle le chef du gouvernement à réagir pour que les Figuiguiens ne se sentent plus tels des étrangers dans leur propre pays. H. Benamara s’interroge : «est-ce un crime que de nous rendre dans nos terres ? Sommes-nous en situation de guerre ? Doit-on nous évacuer de Figuig pour nous protéger d’une éventuelle incursion militaire algérienne» ?

Selon ses mots, il s’agit d’une «véritable humiliation que nous subissons par de tels actes, nous dont la plaie de l’ère coloniale, des malaises des années de plomb et des hostilités algériennes reste encore ouverte».

armée marocaine
Auteur : yas64
Date : le 27 juillet 2013 à 16h30
où est donc cette armée marocaine que nous pressente les média marocain comme étant une armée puissante..même pas capable de défendre son propre territoire
Récuperation des territoirs
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 mars 2012 à 18h43
Quand le Maroc pourra montrer sa force pour repousser les envahisseurs Algeriens dans leur perimetre, et permettre a la population de l'extreme est de retrouver la paix et la securité chez eux comme dans le reste du pays,depuis tant d'années les frontaliers subissent l'intimidation permanante des Algeriens sans que le Maroc bouge un doigt?
Dernière modification le 21/03/2012 18:45
URGENT
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 mars 2012 à 12h40
Je pense que nos voisins et frères Algériens ont besoin plus que jamais de se rallier avec leurs voisins du Maghreb vu les circonstances politiques et économiques actuelles. Avec une telle Union, le Maghreb va connaitre une page de son histoire la plus prospère de tous les temps. Notre région a tous les atouts et les potentiels nécessaires pour aller vers l'avant : richesses naturelles, humaines, expériences dans plusieurs domaines ( militaire, politique, économique......etc). D'ailleurs, c'est pour cela que le Maroc a été sollicité par les pays du Golf et heureusement que le Maroc a refusé parce que les Marocains voient leur avenir avec leurs voisins Algériens, Mauritaniens, Tunisiens et Libyens, avec qui nous partageons l'histoire, la culture, le territoire d'une seule région qui est le GRAND MAGHREB. Avec cette UNION et l'ouverture des frontières, plusieurs conflits disparaitront, parmi lesquels, le conflit dont l'article parle et qui concerne les habitants de Figuig.

Je m'adresse à nos frères Algériens, les circonstances politiques actuelles ne sont pas à votre faveur. Et là, je parle pas du conflit entre le Maroc et l'Algérie, mais plutôt de ce que préparent certains contre l'Algérie. Je pense avec l'Union du Grand Maghreb, on sera plus fort politiquement et économiquement et chacun d'entre nous sera responsable envers l'autre pour assurer la sécurité et la continuité de notre Union Sacrée.
conflit fantoche!
Auteur : Bento
Date : le 19 mars 2012 à 12h25
Les militaires sont les seuls gagnants de ce conflit fantoche, et ils ne laisseront jamais les relations se normaliser entre les 2pays ...
remerciment
Auteur : tajallabaite
Date : le 19 mars 2012 à 11h27
Je tennais tout d abord a remercier l auteur de cet appel car les habitants de figuig ont subit des injustices énormes; et j éspere que le gouvernment actuel avencera sur se sujet .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com