Menu

Terrorisme Publié

Un Marocain radicalisé et ayant prêté allégeance à Daech arrêté en Espagne

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

La police espagnole a arrêté cette semaine un djihadiste d'origine marocaine dans le nord de Madrid. L’individu, accusé d'appartenir à une organisation terroriste, préparait une attaque imminente en Espagne, expliquent des sources policières au média espagnol ABC.

Il s'agit de la troisième opération contre le djihadisme menée par la police depuis la déclaration de l'état d'alarme en Espagne contre la pandémie du nouveau coronavirus. ABC rappelle l’arrestation de trois personnes à Almería et le démantèlement d’une cellule à Bolaños de Calatrava (Ciudad Real) dans une opération où cinq hommes ont été arrêtés.

L'arrestation du Marocain, résidant permanent en Espagne, s’est déroulée mardi dans un immeuble à Guadalix de la Sierra. Les experts antiterroristes de la police surveillent le suspect depuis plusieurs mois. Ils ont constaté que lors de cette dernière phase de l'état d'alerte, il s'est «radicalisé encore plus, au point d'avoir prêté serment d'allégeance à Daech».

Le Marocain a également «plusieurs faux profils sur une plateforme utilisée principalement par des terroristes dans laquelle il écrivait des messages tels que "Remerciez Allah pour le coronavirus qui ravage l'Europe, prenez plus d'Espagnols et d'infidèles"». Un manuel de fabrication d'explosifs a été saisi lors de la perquisition au domicile de l’individu, précise-t-on.

Le détenu sera mis ce vendredi à la disposition du juge du tribunal central d’instruction numéro 6 du tribunal national, conclut ABC.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate