Menu

Grand Angle

Projet de loi 22.20 : La position de l’USFP au cœur d’un nouveau bras de fer entre membres

Des membres du bureau politique de la Rose ont fustigé le communiqué final de la formation politique, notamment sur le Projet de loi 22.20. Si trois d’entre eux ont médiatisé leur mécontentement, une source au sein de l’USFP assure que la majorité des membres ont approuvé le communiqué final.

Publié
Le bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) en présence de Feu Abderrahman El Youssoufi et sa femme. / DR
Temps de lecture: 2'

Deux jours seulement après la position exprimée par l’USFP quant au projet de loi n°22.20 sur les réseaux sociaux, attendue depuis plusieurs semaines, des voix expriment déjà leur opposition au communiqué publié lundi.

Ainsi, Abdelmaksoud Rachdi, membre du bureau politique de la Rose, a qualifié de «farce» le communiqué final. Sur sa page Facebook, il a dénoncé une position qui «n'enrichit pas la scène politique», publiée sans «inclure les conclusions exprimées par Driss Lachgar lui-même». De son côté, Amina Talbi, également membre du bureau politique a accusé, dans une déclaration à Al3omk, le Premier secrétaire de la Rose de falsifier le contenu de la déclaration finale.

Cette sortie médiatique a poussé la jeunesse du parti à réagir. Dans un communiqué publié ce jeudi, la jeunesse de la Rose a dénoncé une «médiatisation du débat interne au sein du parti en présentant de faux scénarios dans le but de déprécier toutes les initiatives partisanes» du parti.

Contacté par Yabiladi, le Premier secrétaire de l’USFP a refusé de commenter ces réactions, à l’image de plusieurs membres du bureau politique. Driss Lachgar nous a toutefois invité à «contacter des membres du bureau politique de la Rose ayant été présents lors de la réunion» pour expliquer les coulisses de ce nouveau bras de fer.

Projet de loi n°22.20, la pomme de la discorde

«Je démens formellement toute allégation de falsification du dernier communiqué du bureau politique du parti. Ces déclarations constituent une diffamation à l’encontre du Premier secrétaire», dénonce auprès de Yabiladi une source du bureau politique du parti de la Rose, ayant pris part aux deux réunions, tenues mercredi et jeudi derniers.

Elle explique que le communiqué final «devait être publié vendredi». Toutefois, suite à la disparition de feu Abderrahman El Youssoufi, les membres ont demandé le report de cette publication. «La seule question où il y avait des divergences est celle en lien avec le projet de loi 22.20», reconnaît-elle, en assurant que la majorité des membres de l’organe exécutif du parti ont approuvé la position du parti.

Lundi, Driss Lachgar a alors transmis la version finale aux membres du bureau politique quelques heures avant sa publication, ce qui a suscité un nouveau débat. «Certains membres ont approuvé le communiqué (20 membres, ndlr), d’autres ont donné leur accord tout en émettant certaines remarques (4), tandis que certains (cinq membres) s’y sont opposés», précise-t-on. Pour elle, ce communiqué final est «le fruit de discussion ayant duré plus d’un mois».

«Ce n’est pas normal que des membres qui respectent leur parti sortent critiquer et accuser la direction de falsification. Moi-même j’étais contre la formule lors de la réunion du bureau politique, mais j’ai respecté la position exprimée par la majorité.»

Source au bureau politique de l'USFP

Notre source reproche aussi aux détracteurs du communiqué final de «noyer le poisson, sans pointer du doigt le point auquel ils s’opposent».

Début mai, la formation politique de Driss Lachgar a été secouée par des demandes de certains membres de réunir le bureau politique en urgence pour aborder les répercussions sur le parti de l’élaboration et la présentation du projet de loi n°22.20 muselant les réseaux sociaux par le ministre USFPiste Mohamed Benabdelkader.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com