Menu

Breve

Espagne : L’UPA appelle le Maroc à faciliter le retour des ouvrières agricoles au pays

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

L’Union des petits agriculteurs (UPA) a appelé, mercredi, à une intervention de l’Espagne auprès du Maroc, pour ouvrir ses frontières aux saisonnières agricoles désireuses de rentrer, à l’issue de leur période de travail dans la péninsule. Lors d’une réunion de la commission centrale de l’organisation, celle-ci a rappelé avoir saisi, par écrit, la Direction générale des migrations le 20 mai dernier.

Pour sa part, l’UPA Huelva a adressé une lettre le 28 mai au consul général du Maroc à Séville, lui demandant de faire part à son gouvernement de la nécessité de mettre en place un couloir sanitaire sûr à cet effet. Dans ce sens, la réunion tenue hier a insisté sur la coopération de la part de Rabat et l’importance d’initier une médiation, afin d’avoir un avis clair sur cette possibilité. Si la vie semble en effet reprendre son cours en Espagne, le Maroc maintient en effet ses frontières fermées, à cause de l’urgence sanitaire engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus.

En mars dernier peu avant la suspension des voyages étrangers, près de 7 000 saisonnières marocaines ont pu regagner l’Espagne, dans le cadre des contrats les liant aux entreprises agricoles pour la cueillette des fraises. Celle-ci touchant à sa fin, plusieurs ont exprimé le souhait de rentrer au pays, selon l’UPA.

Cette dernière a proposé comme solution d’assurer le transport aux ouvrières jusqu’à Algesiras et Tarifa, pour un transfert ultérieur en ferry vers le Maroc, en cas de feu vert.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com