Menu

Breve

Libye : Les partisans de Haftar défendent l’accord politique de Skhirat

Publié
La maréchal Khalifa Haftar / DR.
Temps de lecture: 1'

Le maréchal Khalifa Haftar commence-t-il à perdre la confiance de ses partisans politiques libyens ? Le chef militaire fait en tout cas face à la fronde de son principal allié dans l’Est de la Libye : le président du Parlement de Tobrouk, Saleh Aguila.

Celui-ci a affirmé son attachement à l’accord politique de Skhirat, conclu en décembre 2015. Une initiative à laquelle ont adhéré plus d’une quarantaine de députés. Pour mémoire les membres de ce Parlement avaient voté, en 2015, contre ledit accord.

Une ligne diamétralement à l’opposé des dernières déclarations de Haftar sur ce sujet. Le 27 avril dans un discours, il annonçait avoir «accepté le mandat du peuple libyen pour assumer cette mission historique et dans ces circonstances exceptionnelles, afin de mettre un terme à l’accord politique». Un retrait immédiatement décrié par l’ONU et les Etats-Unis.

La proposition de paix d’Aguila intervient alors que les troupes de Khalifia Haftar ont essuyé des revers dans des batailles à l’Ouest de Tripoli, face à l’avancée des forces du gouvernement d’union nationale.

Un changement sur le terrain des combats qui a forcé Haftar, comme l'a annoncé hier soir la mission de l’ONU en Libye, d'accepter la reprise des négociations avec Fayez Al Serraj pour la conclusion d’un cessez-le-feu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com