Menu

Politique Publié

Le bureau de liaison de l’Espagne à Laayoune reprendra-t-il ses services ?

Temps de lecture: 1'
DR

Le Maroc a-t-il exercé des pressions sur l’Espagne pour l’ouverture de son bureau de liaison à Laayoune, fermé depuis février dernier ? On apprend que le sujet pourrait être inscrit sur l’agenda de la prochaine réunion entre de hauts représentants des deux pays, la semaine prochaine à Madrid.

Rabat souhaite que le bureau reprenne la délivrance de documents administratifs au profit des Sahraouis ayant la nationalité espagnole mais avec un nouveau statut.

Madrid ne serait pas opposée à cetre requête mais entend élargir ses services pour couvrir aussi les Sahraouis vivants dans les camps de Tindouf naturalisés espagnols. Ils pourraient alors se déplacer à Laaayoune dans le cadre du programme d'échange de visites familiales des Nations unies, en rade depuis des années sur décision du Polisario.

Cette proposition serait de nature à éviter au gouvernement de coalition de gauche de subir les foudres des relais du Front en Espagne qui n’hésiteront pas à l’accuser Madrid de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Actuellement, le bureau de l’Espagne est toujours ouvert, le fonctionnaire qui le dirigeait est aussi en place, mais sans pouvoir délivrer le moindre document administratif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate