Menu

Politique Publié

Un eurodéputé alerte sur le détournement des aides humanitaires par le Polisario

Temps de lecture: 1'
lhan Kyuchyuk, député européen de Bulgarie / DR

La semaine dernière Josep Borrell a répondu à une question d’eurodéputés pro-Polisario sur la position de l’UE concernant la question du Sahara. Hier, c’est au tour d’un parlementaire pro-Maroc de contre-attaquer.

Le Bulgare lhan Kyuchyuk a adressé une question écrite au Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et de la Politique de sécurité portant sur les aides humanitaires des Vingt-sept, destinées à la population des camps de Tindouf.

Le parlementaire a d'abord rappeler que «le Front Polisario est lourdement armé et dispose d'un budget important pour l'entretien de son équipement militaire». Il a en outre souligné que «les dirigeants dudit Front instrumentalisent en permanence la situation humanitaire dans les camps de Tindouf pour attirer l’attention des institutions de l’UE sur le sort des réfugiés qui y vivent».

Et de souligner que «le HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés) s'est vu refuser l'autorisation de procéder à un recensement officiel de la population des camps, malgré les appels à cet effet dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Après cette introduction, Ihan Kyuchyuk a posé sa question écrite : «L’UE est-elle au courant de cette réalité ? Et quelles mesures compte-t-elle prendre pour surveiller l'aide humanitaire envoyée dans les camps de Tindouf et pour garantir que l'argent des contribuables européens ne soit pas gaspillé ?»

L’Union européenne a annoncé, le 7 mai, l’octroi d’une nouvelle aide financière de 5,3 millions d’euros au Programme alimentaire mondiale (PAM). Une somme consacrée en principe à couvrir les besoins alimentaires de la population des camps de Tindouf.

En ces temps de pandémie du nouveau coronavirus, le Parlement européen est devenu le principal terrain de confrontation entre le Maroc, l'Algérie et le Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate