Menu

Technologie   Publié

Maroc : L’application de traçage de la Covid-19 Wiqaytna disponible en téléchargement

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

L’application marocaine de traçage de la Covid-19, baptisée Wiqaytna (Notre protection), est désormais disponible en téléchargement.

Ainsi, les autorités marocaines ont lancé un site dédié à cette application, invitant les Marocains à télécharger Wiqaytna afin de «contribuer à contrer la propagation du virus». Elle est aussi disponible pour téléchargement sur Google Play et App store.

Cette solution mobile est lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation, sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», dont l’objectif est d’inciter les citoyens à continuer à adopter les mesures de prévention limitant la propagation de ce virus, indique le ministère de la Santé dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Wiqaytna, basée sur la technologie Bluetooth et dont l’utilisation est volontaire, notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact. Suite à cette notification, les équipes du Ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition, et entrent en contact avec le cas notifié le cas échéant.

«Si vous avez été à proximité d'une personne confirmée positive au Covid-19, vous serez notifiés et pris en charge rapidement», explique-t-on sur le nouveau portail, en précisant qu’en étant «notifié rapidement», la personne évitera de contaminer ses proches, amis et collaborateurs. «En se protégeant mutuellement nous limiterons la propagation du virus», insiste-t-on encore.

Le portail dédie également une section à la protection de la vie privée, en assurant que «Wiqaytna est une application informatique installée sur la base du volontariat». «Durant la période de la crise sanitaire, les données collectées par l’application, auxquelles vous avez accordé l’accès seront utilisées uniquement pour informer les personnes portant des téléphones ayant été exposés à une personne confirmée positive Covid-19 et pour contenir la propagation du virus. L’application sera utilisée exclusivement pour faciliter le suivi des personnes ayant été exposées au virus Covid-19», ajoute-t-on encore.

A noter que dans un souci de transparence, le code source de l'application a été rendu public sur la plateforme Github, sous licence libre GNU GPL.

Article modifié le 2020.06.01 à 12h52

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate