Menu

Grand Angle

Des diplomates américains et britanniques au Sahara

C’est la ruée des diplomates occidentaux au Sahara. Depuis le dimanche, les provinces du sud connaissent les visites simultanées des représentants des ambassades des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des sources locales nous confient que la mission américaine est composée exclusivement du conseiller politique et de l’attaché économique. Lundi, ils ont commencé des rencontres,dans un premier temps, avec des associations unionistes défendant la marocanité du Sahara, puis ils ont enchainé par des entretiens au siège de la délégation régionale du conseil national des droits de l’Homme et avec certains chioukhs de tribus sahraouis.

Dans la capitale des provinces du sud, poursuivent les mêmes sources à Yabiladi.com, les deux Américains ont effectué une visite au siège de la Minurso. L’agenda des deux diplomates comportait, également, un volet économique avec des déplacements à la société phosboucraâ et le port de Laâyoune. Mercredi, les deux diplomates américaines ont pris la destination de Dakhla où les attend un programme chargé.

Parallèlement à la mission américaine, l’ambassade britannique a dépêché son conseiller politique à Laâyoune. Les sources que Yabiladi.com a contactées dans la capitale des provinces du sud assurent que le diplomate a rencontré les autorités locales et les polisariens de l’intérieur. Et rien de plus. Les associations unionistes n’ont guère apprécié leur mise à l’écart par le diplomate anglais. Un membre du CORCAS a exprimé, dans des déclarations à Yabiladi, son pessimisme quant à la position anglaise sur le Sahara. Il dit craindre que l’attitude du conseiller politique de l’ambassade britannique à Rabat ne soit le prélude d'un alignement de Londres sur les thèses du Polisario demandant un élargissement du mandat de la Minurso afin de contrôler le respect des droits de l’Homme au Sahara. Le conseil de sécurité examinera en avril le rapport du secrétaire général de l’ONU sur cette question. Contrairement aux Américains, le diplomate anglais a vite regagné Rabat.

Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre de l’actualisation de l’information des représentations américaine et britannique au royaume. Le timing de ces deux déplacements a coïncidé avec le lancement du 9ème round des pourparlers informels sur le Sahara à Manhasset dans la banlieue de New York avec la participation du Maroc, Algérie, Mauritanie et le Polisario. 

Parallèlement aux visites dans la région des diplomates américains et britannique, une délégation composée de 12 Suédois est actuellement à Smara pour rencontrer les sympathisants du Polisario dans la ville. Les Suédois représentent un collectif d’ONG.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com