Menu

Breve

Belgique : Une troisième phase de rapatriement depuis le Maroc début juin

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Une nouvelle opération de rapatriement débutera lundi 1er juin, au bénéfice des résidents en Belgique bloqués au Maroc à cause de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus. Troisième du genre, cette phase supplémentaire a été promise par le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, après concertation avec les Plateformes des Belgo-marocains et des Belges bloqués au Maroc.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, les deux coordinations se félicitent ainsi de cet engagement du côté belge, qui a précédemment annoncé la fin des opérations de rapatriement faute de budget, laissant plusieurs familles dans le désarroi.

«Mardi 26 mai et mercredi 27 mai, des centaines de personnes ont été contactées et vont enfin rejoindre Bruxelles. Nous savons aussi que ces vols de Tuifly vont se poursuivre tout au long du mois de juin à raison de deux ou trois par semaine, en attendant l’ouverture prochaine de l’espace aérien du Maroc que nous espérons pour fin juin», indique la Plateforme des Belgo-marocains bloqués au Maroc.

«Notre main tendue du 14 mai a reçu un écho positif de la part du Ministre Philippe Goffin», indique par ailleurs la coordination, déplorant dans ce sens «que les autorités marocaines n’aient pas jugé utile d’avoir une attitude similaire» envers les Marocains bloqués en Belgique, estimés à plus 1 000 selon la Plateforme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com