Menu

Société   Publié

Maroc : Deuxième vague des retours de Marocains bloqués à Ceuta

Temps de lecture: 1'
Près de La Libertad, les préparatifs à une deuxième phase de rapatriement ont commencé dans l'après-midi du samedi 23 mai 2020 / Ph. Ceuta TV

Ce soir, les bus devant rapatrier des Marocains restés bloqués dans l’espace d’accueil de La Libertad sont mobilisés sur la zone frontalière de Ceuta, pour reconduire les nationaux qui n’ont pas bénéficié de la première opération, cette semaine. Après plus de deux mois de blocage à cause de la suspension des voyages en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, tous devraient observer un confinement sanitaire obligatoire, avant de retrouver leurs proches.

«Tout est prêt dans le pavillon La Libertad pour le possible départ des Marocains cette nuit», rapportait Ceuta TV, décrivant «un puissant dispositif de police» dans l’enceinte. Le rapatriement a effectivement commencé tard dans la nuit. Selon la même source, ils seraient une centaine à bénéficier de ce retour exceptionnel. 55 sont en effet résidents de La Libertad et 45 ont été logés par des particuliers, amis ou proches.

Leurs noms figurent sur une liste établie par la délégation gouvernementale locale et acceptée par le Maroc. Mais parmi les passagers figurent aussi des porteurs de la nationalité espagnole, ajoute Ceuta TV.

Cependant et une fois arrivé aux frontière, une soixantaine parmi les nationaux ont été informés de leur impossibilité de bénéficier de cette opération, à cause de nouvelles irrégularités au niveau des listes de rapatriés. Par conséquent, plusieurs ont dû rebrousser chemin en direction du pavillon de La Libertad, selon des informations de Ceuta TV.

Vendredi, les rapatriements en matinée ont été décriés par des Marocains restés sur place, qui ont pointés du doigt un favoritisme dans l’inclusion de bénéficiaires de cette opération dans les listes dédiées.


Article modifié le 2020.05.24 à 12h58

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate