Menu

Société Publié

Maroc : Une circulaire définit les mesures de reprise de travail dans le public

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration / DR.

Le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration vient de publier une circulaire sur les procédures et les mesures de reprise de travail dans les établissements publics, après la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Dans cette circulaire du ministre Mohamed Benchaaboun, le département de tutelle invite ainsi les fonctionnaires et employés du public et des collectivités locales, qui ont précédemment bénéficié des facilités accordées par la circulaire du ministre du 16 mars 2020, à rejoindre progressivement leurs lieux de travail dans le respect stricte des mesures sanitaires en prévention contre le coronavirus.

Dans ce cadre, le ministère souligne avoir élaboré un guide pratique, où il est notamment recommandé de maintenir le travail à distance autant que possible, pour celles et ceux qui peuvent effectuer normalement leurs fonctions sans présence physique obligatoire.

Ce guide comprend en effet d'autres procédures adressées aux administrations publiques, établissements et collectivités locales, prévoyant la création d’un comité interne, au niveau de chaque département, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination.

Le guide vise, également, à organiser les espaces d’accueil, en adoptant un système de prise de rendez-vous à travers les centres d’appels et d’orientation des administration publiques et d’assurer l’offre d’un maximum de services en ligne.

Un comité technique a été mis en place au niveau du département de la Réforme de la l’administration pour veiller au respect des procédures et mesures de santé et de sécurité au travail par toutes les administrations publiques, et qui sera chargé d’accompagner et de soutenir les administrations publiques pour améliorer leur rendement et leur efficacité.

La circulaire sur les procédures et les mesures de reprise de travail dans les établissements publics après la levée de l'état d'urgence sanitaire est disponible sur le lien suivant : https://www.mmsp.gov.ma/uploads/file/CirculaireDeconfinement_22052020.pdf

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate