Menu

Religion Publié

Aid Al Fitr célébré dimanche en Arabie saoudite, France, Belgique et d'autres pays

La France, La Belgique, la Jordanie, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Qatar, l’Indonésie, Singapour, la Turquie, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande et l'Australie célèbreront l'Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020. L'observation de la lune se fera samedi au Maroc.

Temps de lecture: 4'
Photo d'illustration. / DR

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l'Aïd El Fitr sera célébré le dimanche 24 mai 2020. Dans le contexte de la crise sanitaire le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a rappelé que la prière de l'Aid ne pourrait avoir lieu dans les mosquées. Il a ainsi invité les musulmans de France à l'accomplir chez-eux "dans le même format que celui de la mosquée mais sans prêche".

De son côté, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a annoncé, à l’issue de la réunion du Conseil des théologiens par visioconférence, que le premier jour du mois de Chaoual 1441 correspondra au dimanche 24 mai 2020, jour de l’«Aid Al Fitr».

La Jordanie a annoncé ce vendredi que le mois de Ramadan complètera 30 jours tandis que l'Aid Al Fitr sera célébré dimanche dans le royaume hachémite. 

La Jordanie emboite le pas à l'Egypte et aux Emirats arabes unis, qui ont également annoncé la non-observation du croissant lunaire du mois de Chaoual ce vendredi soir.

Plus tôt dans la soirée, les autorités saoudiennes ont également annoncé la non-observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual. Ainsi, selon l'agence saoudienne de presse (SPA), qui reprend un communiqué de la Cour suprême d'Arabie saoudire, le mois de Ramadan complètera ainsi 30 jours et l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche en Arabie saoudite. 

Le Qatar a également annoncé annoncé la non-observation de la lune du mois de Chaoual. Ainsi, l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche 24 mai.

Doha rejoint l'Indonésie qui célèbre l’Aid Al Fitr dimanche 24 mai 2020. L’annonce, faite par le ministère des affaires religieuse et relayée par CNN Indonesia, intervient suite à l’observation de la lune du mois de Chaoual, effectuée ce vendredi.

La République de Singapour a elle aussi annoncé ce vendredi que le premier jour du mois de Chaoual de l'année 1441 de l’hégire correspond au dimanche 24 mai 2020. Dans un communiqué, l’Islamic Religious Council of Singapore a expliqué, citant les calculs astronomiques, que le croissant du dixième mois du calendrier musulman n’est pas apparu ce vendredi soir après le coucher du soleil.

C'est le cas aussi de la Turquie, qui a annoncé qu’elle célèbrera l’Aid Al Fitr dimanche. A rappeler que plusieurs Etats comme la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Croatie et la Russie suivent la Turquie pour les annonces relatives au calendrier hégirien.

Le Comité d’observation de la lune au Japon (Ruyat-e-Hilal Committee-Japan) a également annoncé dimanche come 1er jour du mois de Chaoual et ainsi jour de l’Aid Al Fitr.

Les musulmans de Malaisie célébreront aussi Aid Al Fitr dimanche. L'annonce, faite par le responsable de la maison royale Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, a été diffusée ce vendredi en direct par toutes les chaînes de télévision locales, rapporte le média malaisien The Star.

La Thaïlande a elle aussi annoncé qu’après la non-observation du croissant lunaire ce vendredi, samedi sera le 30ème jour du mois de Ramadan. Ainsi, l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche dans ce pays d’Asie.

Pour sa part, l’Australian Fatwa Council, dépendant du Conseil national australien des imams (ANIC) a annoncé, mardi, qu’après la consultation de ces membres et avoir été informé que la lune du mois de Chaoual ne sera pas visible ce vendredi selon le calcul astronomique, il a été décidé que l’Aid Al Fitr sera célébré dimanche.

Plusieurs pays observeront vendredi ou samedi le croissant lunaire

Toutefois, Moon Sighting Australia a indiqué qu’il scrutera le ciel ce samedi 23 mai pour observer la lune, conformément à la Sounna du Prophète Mohammed. «L’Aid Al Fitr coïncidera ainsi soit avec le 24 ou avec le 25 mai 2020», précise-t-on.

La Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande a rappelé aux fidèles d’observer la lune samedi 23 mai 2020, qui correspondant au 29 Ramadan 1441H dans le pays.

Même son de cloche du côté du Pakistan. Le 30 avril dernier, le Pakistan Meteorological Departement a indiqué qu’il y a «une petite chance que la lune soit observée le 23 mai 2020, correspondant au 29ème jour du mois de Ramadan». Ainsi, le pays n’annoncera que demain le début du mois de Chaoual et la date de l’Aid El Fitr.

Quant au Maroc, le ministère des Habous et des affaires islamiques annonce ce vendredi que cette observation aura lieu samedi 29 Ramadan 1441 de l'hégire, correspondant au 23 mai 2020.

«Les magistrats et les délégués du ministère des Habous et des affaires islamiques sont invités à informer ce département de l'observation du croissant lunaire ou de sa non-observation en le contactant aux numéros de téléphone suivants : (0537.76.11.45), (0537.76.09.32), (0537.76.05.49) et (0537.76.89.54) ou au numéro de fax (0537.76.17.21)», a précisé le ministère dans un communiqué relayé par la MAP.

Selon la plateforme Moon Sighting, «la nouvelle lune, qui naîtra le 22 mai 2020 (vendredi) à 17:38 UT, ne sera vue nulle part dans le monde». Samedi 23 mai, elle pourra être observée difficilement en Afrique et au Canada et facilement aux États-Unis et en Amérique du Sud, explique-t-on. Ce n’est que le 24 mai que la lune du mois de Chaoual sera visible dans presque le monde entier, conclut-on.

Article modifié le 2020.05.22 à 23h11

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate