Menu

Grand Angle

Beni Bouayach : Le parlement hollandais obtient la libération d'un militant maroco-hollandais

Suite à l’arrestation de Yuba Zalen, un militant amazigh maroco-néerlandais, le parlement hollandais a poussé les autorités locales à le libérer. Par ailleurs, la section du PJD a ouvert une enquête sur la situation des manifestants du Rif et ce, avec l’assistance de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH).

 

Publié
/DR. Khadija Ryadi interpelle l'attention des organisations internationales.
Temps de lecture: 2'

Il y a à peine deux jours, la dispersion d'une manifestation à Beni Bouayach dans le Rif a accompagné une dizaine d'arrestations. Parmi les manifestants arrêtés, Faouzi Yuba Zalen, un militant maroco-néerlandais de la mouvance du 20 février, a été libéré hier, dans la journée, grâce à l’appui des Pays-Bas. Pour Mohammed Aswab, conseiller du ministre de la Communication, Mustapha Khalfi : «Parmi les manifestants des villes de l’Oriental il y a des séparatistes qui réclament une République rifaine indépendante. Zalen a été, justement, pris dans cet engrenage, mais ses opinions politiques restent floues».

«Il est vrai que Yuba Zalen a des idées qui ne font pas plaisir à l’Etat marocain. Qu’il soit séparatiste ou pas, le Maroc se veut un Etat de droit et il doit faire preuve de justice et d’équité. Torturer un rebel n’est pas la solution, et les revendications des autres manifestants, à savoir le droit à une dignité sociale, doit être la priorité de la société civile et de l’actuel gouvernement», affirme Khadija Ryadi, présidente de l’AMDH qui rappelle que l’Etat ne fait que répondre par la force aux revendications des citoyens. Pour elle, il est inadmissible d’empêcher les Marocains de manifester, surtout que la nouvelle constitution garantit aux Marocains le droit de protester. Et d’ajouter : «Les manifestants qui brandissent des drapeaux amazighs lors des manifestations sont , le plus souvent, fiers d’appartenir à la cause berbère».

De plus, l’association appelle au dialogue réciproque, entre l’Etat et les citoyens, pour régler les problèmes sociaux des villageois. «Il faudra continuer de dénoncer les violations de l’Etat marocain à l’échelle internationale. Les parlements des pays démocratiques sont, le plus souvent intervenus dans des affaires relevant des dérapages étatiques et ont réussi à les gérer», continue la militante Khadija Ryadi.

Des revendications avant tout sociales

La société civile marocaine, elle, n’a pas encore tourné la page des revendications des manifestants de Beni Bouayach. En effet, l’AMDH et la section locale du PJD montent au créneau et appellent les forces de l’ordre à cesser de torturer les personnes interpellées en demandant, hier, l’ouverture d’une enquête parlementaire.

D’après un communiqué, des membres de la section PJD de Beni Bouayach protestent contre les conditions de vie dans la région rifaine, classée parmi les plus indigentes à l’échelle nationale. Les revendications des manifestants sont, certes, diverses, mais les heurts avec les forces de l’ordre doivent cesser immédiatement, fait savoir la section locale. Et pour elle de revendiquer une «mission parlementaire pour enquêter sur ces incidents» notamment la répression violente contre «des citoyens innocents», tout en s'interrogeant sur «les motivations de ceux qui attisent le feu».

Le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, encourage l’instauration d’une «politique de dialogue» pour mettre fin aux affrontements.

A titre de rappel, des incidents violents - plus ou moins similaires- ont eu lieu en février à Taza et à Ajdir, toujours sur fond de malaise social et crise de l’emploi.

Rectificatif

Notre journaliste a fait dire à Mme Khadija Ryadi que Yuba Zalen était un séparatiste alors que c'est une source gouvernementale qui a porté ces accusations et non la Présidente de l'AMDH. Nous nous excusons pour cette erreur auprès de Yuba Zalen et Khadija Ryadi. L'article sera rectifié rapidement et nous réitérons nos plus plates excuses.

Les Pays Bas...
Auteur : elmourabet
Date : le 15 mars 2012 à 22h31
Arrêter de faire le commerce dans les cadavres des innocents marocains á l´echange de quelques voix pour les élection. C´est vraiment scandaleux et misérable.
whatever
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 mars 2012 à 01h22
Ms. Ryadi avez vous vu comment les etats que vous appeler democratique ont regler les problems de ceux qui manifestent?
Cherchez comment ils ont massacres le smanifestant durant les G8 et G20 aisni comment ils ont demanteles les tentes des "Occupy" mouvment les manifestant n'ont rien auccune violence mais on leur a donne un ordre de degagder ils ont resiste on fait venir la police car le role de la police c'est de ramener a l'ordre.
soyez un peu curieuse et aller voir les video de G8, G20 ou le Occupy
il ya la loi il faut la respecter et c'est pas les hollondais qui vont nous dicter comment traiter nos affaires. Nous avons nos propres lois.
honte avous pjdiste ....
Auteur : allaoui38
Date : le 14 mars 2012 à 15h01
que l'on sache c'st votre partie qui gouverne ce pays , que du bla bla ont eté lancé dans vtre campagne elctoral ...
moi ce qui me dérange ,si cette personne n'avait pas la nationalité hollandaise , est ce que vous l'aurez liber ..honte à vous .........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com