Menu

Transports Publié

Vols annulés : En Europe, la RAM et ses concurrents maghrébins sommés de rembourser les billets

Temps de lecture: 1'
Un appareil de Royal Air Maroc. / DR

L’association française de consommateurs UFC-Que Choisir a assigné, le 15 mai dernier, une vingtaine de compagnies aériennes, dont la Royal Air Maroc, qui ne proposaient que des avoirs, alors que l’Union européenne impose la possibilité d’un remboursement de billets de vols en cas d’annulation.

Selon Jeune Afrique, le tribunal judiciaire de Paris a ainsi été saisi contre Tunisair, la RAM ou encore Air Algérie, entre autres. Aux trois pavillons maghrébins s’ajoute Air France, qui a rendu le remboursement possible pour les vols annulés à partir du 15 mai, sa filiale Transavia, Emirates, Turkish Airlines, Air Austral,… «L’assignation est en train d’être portée dans chaque pays», précise-t-on, en rappelant une première mise en demeure en mars de 57 transporteurs parmi lesquels Egyptair, Air Sénégal et Rwandair, actuellement sans aucun retour.

L’ONG a recueilli 15 000 témoignages de voyageurs mécontents, qui n’ont pas été remboursés, bien qu’ils en aient le droit. «Selon la réglementation, toute compagnie qui vole au départ ou à destination de l’Union européenne se doit de proposer sous sept jours à ses clients d’opter pour un remboursement ou pour un avoir en cas d’annulation de vol», rappelle Jeune Afrique. «On n’est pas contre le principe des avoirs, mais il faut que le consommateur ait le choix», a réagi Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique d’UFC-Que choisir.

Au Maroc, toutefois, les voyageurs risquent de se contenter des avoirs. En effet, la Chambre des représentants a adopté ce mercredi la loi 30-20 édictant des dispositions particulières pour les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien des passagers. Un texte qui transforme l’obligation de remboursement des montants aux clients par un simple reçu de prêt, sous forme de proposition de prestation identique ou équivalente.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate