Menu

Breve

Maroc : Condamnation à la prison ferme d’une internaute pour un sketch

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Une jeune femme habitant à Merzouga a été arrêtée et condamnée à deux mois de prison ferme, après son apparition dans une courte vidéo sur le réseau social Tik Tok. Dans une vidéo de 15 secondes, elle imitait la «Caïda Houria», qui s’est fait connaître à Safi pour son approche visant à faire respecter le confinement sanitaire aux riverains.

Selon l’ONG Human Rights Watch, l’internaute en question a été écrouée à la prison d’Errachidia, la justice lui reprochant de «porter publiquement, sans droit, un uniforme réglementaire» conformément à l’article 382 du Code pénal. Selon la même source, «le treillis appartenait à un ami gendarme».

«Il ne s’agissait de rien de plus que rigoler un coup», commente HRW, reprochant aux autorités marocaines leur «manque d’humour» et notant qu’une blogueuse risque le même sort, en Tunisie, pour avoir mis en ligne une vidéo évoquant une «sourate corona».

L’ONG rappelle d’ailleurs que «dans des situations de crise comme la pandémie de Covid-19, le droit international permet aux autorités d’interdire exceptionnellement certains discours, dont les conséquences mettraient en danger la santé publique. Mais pas des blagues, dont le pire effet serait de faire mourir de rire».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com