Menu

Religion Publié

Coronavirus : Musulmans et chrétiens prient pour la fin de la pandémie

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Le pape François à Rome et le grand imam Ahmed al-Tayeb au Caire ont lancé un appel international à la prière pour la fin de la pandémie du nouveau coronavirus. L’initiative a été lancée avec des personnalités de toutes confessions. «Nous ne prions pas les uns contre les autres, cette tradition religieuse contre celle-ci, non ! Nous sommes tous unis en tant qu’êtres humains», a déclaré jeudi le pape François, lors d’une messe dans sa résidence au Vatican.

Cité par l’AFP depuis le Caire, le grand imam d’Al-Azhar a également recommandé aux croyants «d’implorer Allah tout-puissant de soustraire tous les humains de ce malheur et d'aider les scientifiques à réussir à trouver un remède».

Pour sa part, le pape François a insisté également sur «la pandémie de la faim» qui a tué 3,7 millions de personnes cette année, en plus des pandémies «de la guerre» et des enfants privés d’éducation.

Des responsables religieux représentant les trois religions monothéistes ont aussi insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité mondiales en ces temps incertains de crise, à l’occasion d’une conférence virtuelle organisée par le Maroc à l’ONU sur le rôle des leaders religieux pour relever les défis de la pandémie.

Intervenant lors de cette rencontre, le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, évêque de l'Eglise catholique, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, a insisté sur l’importance des valeurs d’unité, de solidarité et de fraternité que les leaders religieux peuvent véhiculer durant cette période difficile pour l’humanité.

Pour sa part, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, Ahmed Abbadi, a noté que la pandémie a révélé le besoin d’investir dans la numérisation et l’habilitation des leaders religieux, estimant que les atouts technologiques et de communication devraient faire désormais partie de la formation des dirigeants religieux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate