Menu

Grand Angle

Coulisses d’une opération «secrète» pour rapatrier des Israéliens bloqués au Maroc

Après plusieurs tentatives, des Israéliens bloqués au Maroc à cause de la pandémie du nouveau coronavirus ont pu regagner leur pays. Un rapatriement grâce à des philanthropes israélo-américains proche de Donald Trump et un élu du Likoud.

Publié
Le député du Likud Nir Barkat à l'aéroport international Ben Gourion pour accueillir le groupe ayant atterri jeudi à Tel Aviv. / DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe de 26 Israéliens, bloqués au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus, ont été finalement rapatriés ce jeudi vers Tel Aviv, après de vaines tentatives pour les faire sortir du royaume depuis plusieurs semaines. Le groupe a ainsi quitté le Maroc mercredi pour Paris à bord d’un vol Air France avant de s'envoler pour Israël depuis la capitale française, rapporte Israel Hayom.

Leur rapatriement n'a cependant pas été une tâche facile, selon le journal. Le groupe a demandé l'aide de l'homme d'affaires israélien et homme politique du Likoud Nir Barkat pour qu'un avion les ramène chez eux. L'opération était tenue «secrète», a écrit la même source, ajoutant que Barkat avait fait appel au couple philanthrope israélo-américain Miriam et Sheldon Adelson pour aider à affréter un avion.

«Il s'agissait d'appeler des entités privées à aider les 26 Israéliens, le Maroc n'ayant pas de relations diplomatiques avec Israël pour conclure un accord de rapatriement direct», se justifie-t-on. Les Andersons ont accepté d'affréter leur avion privé pour ramener le groupe chez lui une fois à Paris.

Le groupe était notamment composé de jeunes israéliens en voyage à l'étranger, des Arabes bédouins israéliens de Jérusalem-Est, des hommes d'affaires israéliens et des binationaux israélo-marocains, ajoute le journal.

Quatre tentatives pour rapatrier les Israéliens du Maroc

«Ce fut un processus très compliqué parce que le Maroc n'a pas de relations diplomatiques avec nous. Après un certain temps, les autorités ont accordé les autorisations nécessaires [pour que le groupe] quitte le pays et il a fallu des efforts considérables pour les ramener en Israël», a déclaré Nir Barkat à Israel Hayom.

Le capitaine Joel Grandy, pilote de l'avion Boeing 767 utilisé par les Adelsons, a déclaré qu'il s'agissait «de la quatrième tentative [d'extraire le groupe]» du Maroc.

Le rapatriement des Israéliens bloqués au Maroc a fait les gros titres des médias sionistes des semaines durant, avant qu'il n'ait réellement lieu. En avril dernier, Army Radio, radio de l'armée israélienne, avait affirmé que le Maroc a refusé de rapatrier les Israéliens bloqués dans le royaume. La même source a ajouté que ce processus serait devenu très difficile à la lumière d'une crise politique entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abou Dhabi ayant «pris contact avec Israël pour lui proposer d'évacuer conjointement leurs citoyens», sans consulter le Maroc.

Les Israéliens rapatriés pointent plutôt un tweet du ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz, qui a rendu leur situation difficile. «Il avait déclaré avoir reçu des demandes d’Israélo-marocains pour les sortir du Maroc, ce qui a mis le gouvernement du royaume en colère», précise i24news.

C’est finalement grâce à Sheldon Adelson, magnat des casinos et principal financier du Parti républicain et de Donald Trump, sa femme Miriam Adelson, ainsi que Nir Barkat, que les 26 Israéliens ont fini par être rapatriés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com