Menu

Média Publié

Arabie saoudite : Premiers signes de détente dans la guerre médiatique visant le Maroc

Temps de lecture: 1'
DR

Le pouvoir saoudien a-t-il décidé de suspendre sa guerre médiatique contre le Maroc ? C’est du moins ce que laisse entendre l’initiative d'Al Arabiya, l’un des puissants bras médiatiques du prince héritier Mohamed Ben Salmane. La chaîne basée à Dubaï a consacré le 11 mai une émission au roi Mohammed V intitulée : «Mohammed V.. le roi de l’indépendance». Une diffusion programmée le lendemain du recueillement du roi Mohammed VI sur la tombe de son grand père.

Il est lieu de noter que le média saoudien a confié la présentation de son hommage au combat de feu Mohammed V à son journaliste vedette, Mchari Eddaidi, très connu pour ses interventions politiques destinées à attaquer les «ennemis» du royaume wahhabite, tels l’Iran, le Qatar ou les Frères musulmans.

Cette émission réservée au fondateur du Maroc moderne intervient moins de deux semaines après la publication d’un article par le quotidien Al Ritadh, le 29 avril, saluant le plan d’autonomie proposé par Rabat pour un règlement de la question du Sahara occidental.

Par le passé, la chaîne Al Arabiya a lancé des campagnes médiariques ciblant le Maroc. En témoigne son reportage en janvier 2019 sur la question du Sahara occidental ayant mis sur le même pied d’égalité le Maroc et la «RASD». Le média a également apporté sa petite pierre à l’opération menée sur les réseaux sociaux contre la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

Fin avril, dans une vidéo polémique, un journaliste saoudien s’en prenait au Maroc. Quelques jours après, il a présenté ses excuses et s'est engagé à ne plus s’immiscer dans les affaires internes du royaume. Ce rétropédalage de Fahd Al Chammari, suivi l'émission d'Al Arabiya consacrée à Mohammed V signent ainsi une détente dans les attaques médiatiques saoudiennes.

               

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com