Menu

Sport Publié

Un MRE du Qatar crée une académie de football au Maroc

Une nouvelle académie exclusivement dédiée à la formation footballistique vient de voir le jour, à Agadir, dans le sud-ouest du Maroc. Il s’agit de la JMG Académie, d’ores et déjà, présente dans neuf autres pays. Derrière cette initiative, Abdellah Lemsagam, un Marocain résidant au Qatar, passionné de football.

Temps de lecture: 2'
Ph : Ilustration

Abdellah Lemsagam, un Marocain résidant au Qatar, est porteur d’un projet pour le moins ambitieux. Cet agent de joueur, très réputé dans son pays d’accueil, vient en effet d’ouvrir la JMG Académie au Maroc, et plus précisément dans la ville d’Agadir, dans le sud-ouest du Maroc, d’où il est originaire.

L’annonce a été faite mardi 6 mars, lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, en présence de Jean-Marc Guillou, ancien footballeur et entraineur français, et fondateur de la société JMG Football. Mustapha Hadji, ancien footballeur marocain, et Youssef Salimi, ancien footballeur franco-algérien, étaient également présents. L’académie d’Abdellah Lemsagam sera la 10e du groupe JMG à voir le jour. JMG Football compte, en effet, des centres de formation en Côte d'Ivoire, au Madagascar, au Mali, au Ghana, en Algérie, en Egypte, en Belgique, en Thaïlande et au Vietnam.

 «Servir mon pays»

Le projet en question est entièrement financé par Abdellah Lemsagam. «Cela faisait un moment que je voulais ouvrir une école de football au Maroc. J’en ai parlé, par la suite à Jean-Marc  Guillou, que je connaissais depuis près de quatre ans. Puis, j’ai visité les différents centres de formations de la JMG en Algérie, en Belgique et au Ghana. J’ai su alors que le Maroc avait également besoin de ce genre de projet», nous confie Abdellah Lemsagam, contacté ce lundi 12 mars par nos soins. A titre d’exemple, «80% de la sélection nationale ivoirienne qui vient de disputer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, est issue de la JMG Académie», a-t-il indiqué. Yaya Touré, l’Ivoirien évoluant actuellement au Manchester City ou encore son compatriote Gervinho, sociétaire de l’Arsenal, sont en effet passés par la JMG d’Abidjan.

«Mon principal objectif avec ce projet, est de servir mon pays d’origine. Et puis, je voulais aussi mettre au point un projet qui pourrait profiter à beaucoup de monde et qui permettrait d’améliorer le niveau du football au Maroc», a-t-il ajouté. «Les élèves qui auront été sélectionnés ne paieront pas de frais de scolarité bien évidement. On se chargera de tout», précise-t-il.

Abdelilah Benkirane soutient le projet

Si ce projet a pu voir le jour, c’est aussi grâce à l’association Cap Sud MRE qui a apporté son soutien et son expérience à M.Lemsagam. «Nous avons soutenu le projet tout d’abord, parce que Abdellah Lemsagam est un Marocain résidant à l’étranger qui, de plus, est originaire de la ville d’Agadir », nous explique Salem Fkire, président de Cap Sud MRE. «Nous voulions faire profiter de notre tissu relationnel aux MRE qui désirent investir au Maroc. Notre but était de démontrer aux MRE, qui sont parfois sceptiques ou réticents à cette idée, qu’il ne fautpas avoir peur d’investir au royaume», nous confie-t-il.

Avec l’aide de Cap Sud MRE, Abdellah Lemsagam a pu rencontrer le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a donné son accord au projet. Des entretiens avec le président de la Fédération royale marocaine de football Ali Fassi Fihri et avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine ont également eu lieu. «Les choses se sont rapidement faites par la suite», ajoute Salem Fkire.

L’académie devra accueillir cette année 12 à 14 enfants, âgés de 11 à 13 ans. Ces derniers seront sélectionnés à l’issue d’un casting national, qui sera organisé dans les prochains jours, dans les principales villes du royaume. La phase finale du processus de recrutement est prévue pour le mois de juin 2012. La première promotion de la JMG Académie Maroc devra, ainsi, débuter sa formation en juillet 2012. La formation en question durera entre 6 et 9 ans.

votre centre de formation de football
Auteur : traoremoryilam
Date : le 07 janvier 2016 à 13h59
salut je suis traore mory islam j'ai 14ans je viens de la cote d'ivoire. je viens devant votre responsabilité vous déposez ma demande a l’inscription dans votre centre de formation de football.car pour moi être dans votre centre de formation de football c'est assurer mon avenir.
demande d'un teste
Auteur : henri55
Date : le 07 mars 2015 à 12h39
Salut, je suis HENRI KAKA j'ai 16 ans je viens devant votre haute responsabilité vous déposez ma demande a l'inscription dans un centre de formation de football

Pour moi être dans une centre de formation de football , c'est assurer mon avenir sur le plan de mon football .
,j'ai survie ma formation dans une équipe ici en Côte D'ivoire ,alors une première en Europe pourra assuré mon avenir car le football est mon unique passion.
je vous assure que je serais toujours disponible pour attendre votre bonne et gentil réaction.

Numéro; +22503184428

je vous remercie.
demande test
Auteur : thiagomouha
Date : le 20 avril 2013 à 23h08
chalereux salutation je m'appele mouhamed faye néé le 30 mai 1997 évoluant au poste d'axe centre .je vous demande de me donné une opportunité pour intégré dans votre academie merci .
Bonjour Abdellah
Auteur : tourou tata
Date : le 13 mars 2012 à 10h39
Bon courage ce projet attire le tourisme
Très bonne chose !
Auteur : berhoc
Date : le 13 mars 2012 à 10h02
Merci infiniment à Mr Abdellah Lemsagam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com