Menu

Breve

Belgique : Une fondation antiraciste en hommage à Habiba El Hajji et Ahmed Isnasni

Publié
Ahmed Isnasni et Habiba El Hajji, tués en 2002 par un militant d'extrême droite à Bruxelles / Ph. En leur mémoire/ In their memory, El Hajji Habiba & Isnasni
Temps de lecture: 1'

En commémoration des 18 ans après le meurtre raciste de Habiba El Hajji et Ahmed Isnasni à Schaerbeek (Bruxelles), leur fille a annoncé, ce jeudi, la création d’une Fondation qui porte le nom de ses deux parents.

Dans un communiqué, Kenza Isnasni indique ainsi que la Fondation Habiba-Ahmed (HAF) aura notamment pour mission d’honorer la mémoire des deux Belgo-marocains tués en 2002. Si la «famille porte encore ce drame aujourd’hui», selon les mots de la fille, celle-ci ambitionne désormais d’entreprendre un travail de fond à travers cette nouvelle structure, afin d’enrichir la mémoire collective des générations futures et inscrire celle des deux défunts «dans l’histoire de la Belgique».

Cette démarche est ainsi entreprise «au nom de toute une génération de parents ayant sacrifié pour leur descendance qui font aussi la Belgique d’aujourd’hui», indique la même source.

Cette initiative charnière intervient une année après que les noms des deux victimes ont été donnés à la rue Vanderlinden, dans la commune de Schaerbeek. En 2002, c’est cette même rue qui a été le théâtre de l’assassinat ayant visé le couple Isnasni, par un militant d’extrême droite sympathisant du parti Vlaams Blok, actuellement Vlaams Belang.

«Ce sont des idéologies dangereuses qui ont gagné son esprit pour commettre l’irréparable. Ce sont ces idéologies que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux, dans certains discours, lorsque les langues se délient résultant d’un racisme décomplexé.»

Kenza Isnasni

Chaque année, un rassemblement se tient le 7 mai pour honorer la mémoire des deux parents. A cause de la pandémie du nouveau coronavirus, cette année, les proches se sont contentés d'une commémoration sur la page Facebook «En leur mémoire/In their memory, El Hajji Habiba & Isnani Ahmed».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com