Menu

Breve

Pays-Bas : Les rapatriements des MRE bloqués au Maroc s’accélèrent

Publié
Aéroport de Schiphol / Ph. upi.com
Temps de lecture: 1'

Dans les premières heures de ce jeudi, un deuxième vol de rapatriement en provenance du Maroc a atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Vers 00h40 (heure locale), ce second avion a ainsi conduit 300 personnes, particulièrement celles présentant une urgence médicale ou sociale nécessitant son retour aux Pays-Bas.

Selon l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, l’avion a quitté Casablanca hier soir, avec à bord des Néerlandais et des binationaux marocains coincés dans plusieurs villes du pays, depuis la suspension du trafic aérien à cause de la pandémie mondiale du coronavirus.

Un précédent vol de rapatriement depuis le Maroc s’est opéré fin avril dernier. Par le fait que nombre de concernés sont encore dans l’attente d’une procédure de retour exceptionnel, d’autres avions pourraient être affrétés dans les prochains jours. Selon l’Association des binationaux marocains (SMN), près de 2 400 personnes restent bloqués, loin de leur lieu de résidence.

D’autres ressortissants originaires du Maroc ont précédemment été concernés, à l’image des Belgo-marocains, le 1er et 2 mai dernier. Si une partie de ces dernies a pu regagner la Belgique, après plusieurs difficultés administratives, d’autres encore sont bloqués en attendant de nouveaux vols qui n’ont pas encore été annoncés officiellement.

Pour leur part, les ressortissants espagnols sont concernés par un nouveau vol prévu ce jeudi, avec l’éventualité d’envisager d’autres encore pour rapatrier l’ensemble des demandeurs. Les Maroco-espagnols, restés dans l’incertitude de savoir si cette procédure est valable pour les binationaux ou non, ont observé un sit-in, en début de semaine.

Pour leur part, les ressortissants désireux de rejoindre la France attendent des voyages par bateau les 12 et 16 mai, s’ils n’ont pas fait partie des deux vols opérés depuis le Maroc, mercredi.

L’Italie, qui a annoncé le 17 avril dernier la possibilité de rapatrier les Italiens, les binationaux et les Marocains résidents dans le pays, a annoncé que des vols et des ferries seraient mobilisés à cet effet. Cependant, les dates de ces voyages ne sont pas encore connues.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com