Menu

Breve

Coronavirus : Les Français rapatriés du Maroc en quarantaine mais pas ceux venant de l’UE

Publié
Photo d'illustration / Ph. Hector Retamal - AFP
Temps de lecture: 1'

Alors que la pandémie du coronavirus semble moins virulente au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique qu’en Europe, la France a décidé de ne pas imposer de quarantaine à ses ressortissants rapatriés depuis l’UE, l’espace Schengen ou le Royaume-Uni, contrairement à ceux revenus de l’autre rive de la Méditerranée.

Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, s’appliqueraient par ailleurs «aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer».

«Un décret, sur proposition des scientifiques, définira la durée, les conditions d’accès aux biens essentiels, le suivi médical qui sera organisé», a souligné le ministre, précisant que cette quarantaine visait les personnes asymptomatiques. Celles montrant des symptômes seront par ailleurs soumis à l’isolement obligatoire.

«Toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni» et asymptomatique n’est, par ailleurs, pas concernée par le confinement préventif en lien avec son voyage, a annoncé, dans la soirée du dimanche 3 mai, l’Elysée. Cela dit, des «modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours», a ajouté l’Elysée, citée par l’AFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com