Menu

Média Publié

Maroc : Importante chute des budgets publicitaires pour Ramadan 2020

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Les investissements publicitaires sont en forte baisse pour ce mois de Ramadan, indique Imperium. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, il explique que le mois sacré «connaît habituellement une forte demande au niveau publicitaire». Mais «les investissements publicitaires au Maroc durant les 7 premiers jours du mois de ramadan s’élèvent, en brut, à moins de 166,5 millions de dirhams, soit -36% par rapport à l’année précédente».

«Aucun média n’échappe à cette tendance», ajoute Imperium, notant que la radio est le média le plus touché avec -50% comparé à la même période en 2019, le digital enregistre une baisse de -45%, la télévision -35%, la presse est à -33%, tandis que l’affichage connaît une baisse de -25%. Et de noter que «le cinéma quant à lui est toujours en arrêt d’activité en raison de la crise du coronavirus».

En termes de répartition budgétaire sur les différents médias, Imperium explique que la tendance connaît quelques changements comparée au mois de ramadan 2019, bien que le classement des médias en termes de budget investi reste inchangé. En effet, la télévision est toujours le média le plus plébiscité à hauteur de 64% (soit -2 points par rapport à 2019), suivi de l’affichage avec 16% de parts de marché (soit +2 points), la radio qui perd 3 points avec une PDM de 12,5%, la presse à hauteur de 5% stagne, et le digital qui connaît une légère baisse de 0,4 point, comptabilise 2,5% de parts de marché.

La même source précise que les secteurs investissent également moins cette année par rapport à l’année précédente selon les chiffres recueillis pour ces 7 premiers jours du mois de ramadan. «Les budgets publicitaires connaissent une forte baisse en valeur certes, mais pas seulement», poursuit le communiqué. Le nombre d’annonceurs sur cette période du ramadan s’est réduite aussi de -28%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com