Menu

Breve

Elalamy optimiste quant l’avenir du tissu industriel marocain après la fin de crise sanitaire

Publié
Le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique a défendu, ce mardi à la Chambre des conseillers, l’ouverture des usines en plein pandémie du Covid-19, arguant que «la question se pose au niveau international mais on ne peut pas rester 50 ans dans cet état à attendre», a-t-il déclaré devant les conseillers, avant de considérer que «le danger zéro n’existe pas».

Moulay Hafid Elalamy a rassuré les parlementaires, préoccupés par la hausse du nombre d’infections enregistrés parmi les travailleurs. Il a ainsi indiqué que son département, en coordination avec les ministères de la Santé et l’Intérieur, veille sur la santé des salariés. «Hier, nous avons fermé une société appartenant à un grand groupe mondial ayant 8 entreprises au Maroc», a-t-il déclaré.

Le ministre a, par ailleurs, reconnu que «l’économie marocaine fait face à des difficultés», induites par la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutefois, il s’est dit optimiste quant l’avenir du tissu industriel après la fin de crise sanitaire. «Il y a des opportunités extraordinaires pour le Maroc» de revenir en force «à condition de les saisir en rangs serrés», a-t-il expliqué.

Sur le sujet des masques de type bavettes, Moulay Hafid Elalamy a rappelé qu'«actuellement, il y a 19 entreprises qui produisent quotidiennement 7 millions de masques de protection, alors que 32 sociétés ont également répondu aux normes et reçu les autorisations pour lancer la production». 

Le ministre a souligné que 34 usines ont commencé la confection des masques en tissu selon des critères particuliers, révélant que la production a atteint un million d'unités.

Interpelé par des parlementaires sur la question de l’exportation des bavettes, il a exclu cette perspective pour les masques qui bénéficient de la subvention du Fonds pour la gestion du Coronavirus, précisant qu’«elles sont destinées uniquement à la consommation des Marocains».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com