Menu

Grand Angle

Peine de mort au Maroc : La vie de Hank Skinner exposée à Rabat

La peine de mort est une thématique qui continue d’agiter la scène culturelle du Maroc. Elle représente même le baromètre de la volonté du Maroc d'avancer en matière des droits de l’homme. L’ayant très bien compris, la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), projette cette semaine, un film documentaire sur la vie de Hank Skinner.

Publié
/DR. Hank Skinner ou le houleux quotidien d'un américain...
Temps de lecture: 1'

La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) organise une séance de projection d’un film documentaire intitulé «Un moment dans la vie de Hank Skinner». Cette rencontre, qui vaut le détour, aura lieu le samedi 10 mars 2012 à partir de 16 heures à la salle Gérard Philippe de l’Institut français de Rabat.

Réalisé par le célèbre documentariste Jordan Feldman, ce film illustre le parcours militant de Sandrine Ageorges Skinner pour défendre son mari, Hank Skinner, un citoyen américain condamné à mort et dont l’exécution a été prévue en mars 2010 à Huntsville au Texas et qui a eu la chance, voire le miracle d’être suspendue à 36 min de sa mise en œuvre !

Qui est vraiment Hank Skinner ?

En 1993, Hank Skinner est condamné à mort, pour le triple meurtre de sa compagne, battue à mort et des deux fils de celle-ci, poignardés. Il a toujours nié être l'auteur des crimes et a exigé que des tests ADN soient effectués sur des taches de sang et des particules prélevées sous les ongles de sa compagne sur le lieu du crime.

De son côté, l'Etat du Texas a catégoriquement refusé de fournir ces éléments de preuve prétextant que l'avocat du condamné n'avait pas demandé qu'ils soient analysés au moment opportun, à savoir celui du procès.

Jordan Feldman, le réalisateur, décide alors de faire son documentaire en mars 2010, quelques semaines avant une première date d'exécution de Hank Skinner.

Cette projection sera suivie d’un débat qui portera entre autres, sur la peine de mort et la nécessité de son abolition universelle. 

Cet événement qui sera marqué par la présence de Sandrine Ageorges Skinner, célèbre militante pour l’abolition universelle, s’inscrit dans le cadre d’activités culturelles organisées à l’occasion de la journée internationale de la femme.

non à l'abolition de la peine de mort
Auteur : temsamane58
Date : le 09 mars 2012 à 19h36
en tant que musulman, je dis non à l'abolition de la peine de mort. je suis tenu de respecter les percepts de l'islam.

qqu'un qui tue, doit assumer son acte et être tué.
george a dis
Auteur : allaoui38
Date : le 09 mars 2012 à 11h33
u es a cote de la plaque
tu colportes des ragots
Les societes françaises au Maroc ou au Bresil ou ailleurs emploient des locaux et donnent des salaires a des gens qui n'auraient rien autrement , tellement vos riches sont occupées à enrichir leur familles et pas dutout interesses par leur freres et soeur du pays , regarde ce matin Benje et les deux autres !!!
Les marocains de france sont des etudiants qui ne veulent pas revenir, comme cette fille d'un ami
qui est prof a Paris et ne veut en aucun cas rentrer au Maroc vu la conjoncture,
les autres sont des fils de marocains deuxieme generation , qui nesont pas meme interesses de venir , ni pour le job ni pour les vacances ,
oui il y a des progres , mais pasgrace a vous , grace a l'argent de l'exterieur , du monde qui vous aide à vous elever , car chez vous les riches ne pensent qu'a tricher , c'est un constat mondial, pas français , meme entre vous la confiance ne regne pas
çà se sent a tous le niveaux , partout , desolé de dire la verité , mais pour que la machine economique tourne bien il y a des imperatifs à respecter .
Au Maroc les français sont 41000 , retraites , et anciens en retraite qui vont disparaitre dans les 10ans 15ans
termine pour eux et leur familles sont en France ;
par contre en france 550 000 marocains qui esperent une bonne vie , retraite soins , ect..
Gueant peut deborder , mais les problemes viennent de certains qui ne sont pas capables de s'adapter , amors que d'autres immigres depuis 50ans nefont pas parler d'eux,
la balle est dans le camp des trublions , pas dans celui de la population tranquille qui aspire
à une securité , dans tout le pays .
ET comme le monde est grand il ya de la place ailleurs !! mais le social deversé en France attire les trafiquants et paresseux magouilleurs , comme des mouches . Il faut supprimer cet argent public qui n'existe pas au Maroc ni ailleurs .
D'ailleurs au Maroc on te met des batons comme çà tu ne fais rien ,tu ne peux pas avancer , tu tiens lesmurs , il faut juste des yeux pour voir. 60ans apres la fin du Mandat.
Vrai ou pas , moi 20ans de voyages dans ton pays , suis pas aveugle.
Personne pour boucher les trous des routes , les trottoirs casses , la saleté ,l'incivisme tout çà à corriger , d'urgence,
bon courage
commentaire de george en privé ..
Auteur : allaoui38
Date : le 09 mars 2012 à 02h23
voila le commentaire en copier / coller d'une personne qui se nomme George envoyé en privé , que j'ai refusé cette méthode , c'est pour cela j'ai décidé de le mettre en lumière par principe de transparence :

"Bonjour Allaoui

Oui je vois ce que tu veux dire .
Ben la France s'est desangagée du Maroc , afin qu'il devienne un etat souverain ,
l'algerie ,
la tunisie
la syrie
le liban
l'afrique noire
Que voyons nous , ? l'incapacité de developper les pays , les luttes tribales , les dictateurs,
alors , la mayonnaise ne prend pas , mais c'est à vous de vous occuper de tout çà pas a nous,
ni à nous de fournir des emplois , car le Maroc a besoin de diplomes , de sachants pour le pays,
quand à la pye , tout le monde sait que les salaires sont pas bons au Maroc et que les soins sont tres chers , reservés aux riches , mais c'est aux marocains de construire la sté qu'ils desirent,et depuis 60ans ils sont au boulot , nous notre revolution 1789; çà fait un bail !!!
bon courage , lachez pas les manettes ,""
L'abolition de la peine de mort est : La Loi Badinter.....
Auteur : pouic2011
Date : le 08 mars 2012 à 07h23

Cest en 1981 que la peine de mort a été abolie par le gouvernement socialiste et à l'Assemblée Nationale par la résolution du Ministre des Sceaux Monsieur Badinter.
ou ? à l'institut francais de rabat !
Auteur : allaoui38
Date : le 07 mars 2012 à 21h34
la peine de mort en france à eté abolie par francois miterrant , à une époque où la France était toujour légitime pour porter ce genre de droit humain à l'international , cela ne dois etre plus acceptable actuellement , cet institut français à rabat ferais mieux d’arrêter d'influencer une parti des marocains , la parti influente du pays pour asseoir sa notoriété , tan disque de l'autre coté de la rive on assiste à des discriminations atroces , des stigmatisations les plus inouïs , en quelque sorte c'est condamner une autre catégorie de marocains à une peine de mort silencieuse et progressive ...
une influence qui permet à certains français d'avoir des postes honorables au Maroc , par contre des marocains même avec des bon diplômés d'occuper des postes d'agent de sécurité ou homme de ménage et avec un peu de chance en plus .. ou interdit carrément d'exercer certains postes...désolant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com