Menu

Breve

Stef Blok affirme que le retour des 3000 Néerlandais bloqués au Maroc se fera

Publié
Stef Blok, ministre nérlandais des Affaires étrangères / Ph. Ale_Mi
Temps de lecture: 1'

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, balaie d’un revers de la main les blocages qui semblent mettre à mal le retour des résidents aux Pays-Bas, notamment les Marocains et les binationaux, bloqués au Maroc après la suspension de vols, en prévention contre la propagation du coronavirus. Ce vendredi matin, le chef de la diplomatie s’est dit «pleinement engagé» pour le retour de près de 3 000 Néerlandais.

«Je suis en contact étroit avec les autorités marocaines à ce sujet et je voudrais conclure cela avec succès», a-t-il déclaré en ouverture d’une réunion. «J’ai également lu des articles de journaux, mais pour que cela se termine bien, cela n’aide pas si je continue à faire des commentaires publics», a ajouté le ministre, cité par De Telegraaf.

Toutefois, Stef Blok a réitéré ses appels au Maroc, pour rapatrier au moins les cas humanitaires les plus urgents en premier. Cette mesure devrait concerner les ressortissants souffrant d’une séparation familiale, dans le besoin d’un suivi régulier auprès de leur médecin traitant et, dans l’absolu, ceux justifiant d’une résidence permanente aux Pays-Bas.

«L’objectif est de rapatrier tous ceux qui veulent rentrer chez eux», a conclu Blok.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com