Menu

Grand Angle

Attentat de Marrakech : Les familles des accusés réclament un procès équitable

Le procès en appel des auteurs présumés de l’attentat de Marrakech qui a commencé hier se poursuit aujourd’hui. Les avis sont partagés et chacun plaide sa cause. Les familles des victimes se sentent méprisées et veulent que justice soit faite, tandis que les familles des accusés clament l’innocence de leurs enfants. Elles ont tenu une conférence de presse en partenariat avec l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) pour réclamer «un procès équitable».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui se poursuit, à Salé, le procès en appel des accusés de l’attentat de Marrakech. Hier déjà, dès leur entrée dans le tribunal, les accusés dénonçaient leurs conditions de détention. Ils parlent de torture, d’humiliation et de privation, rapporte La Voix du Nord. Pour apporter des preuves à leurs propos, l’un d’eux a enlevé ses pulls pour montrer son dos rougi par les coups qu’il reçoit en cellule. La cour a ordonné au parquet que des certificats médicaux sur l'état de santé des accusés soient produits lors de la prochaine séance, les avocats de la partie civile reportant quant à eux leurs plaidoiries, selon AFP.

L’allure que prennent les choses retourne complètement les avocats des victimes. «C'est une honte ! s’est emporté Frank Berton, l'un des avocats des familles de victimes. Ces gens cherchent à échapper à leurs responsabilités. Et, de plus, ils rejettent celles-ci sur les familles des victimes ! […] Pour mettre fin à cette pièce de théâtre, nous voulons savoir si les accusés sont réellement malades. S'ils ne viennent pas avec des certificats médicaux, les marrons sont cuits. […] Nous ne voulons pas aller en cassation avec un vice de forme en leur faveur», a lancé, excédé, Me Berton.

Les familles des victimes se disent méprisées. Plusieurs d’entre elles ont fait le déplacement pour assister au procès. «Pour nous, ce nouveau procès est une épreuve supplémentaire mais nous le ferons face parce que nous voulons que justice soit rendue…», confie un ami d’un couple français décédé lors de l’explosion de Marrakech, selon La Dépêche.

Il faut un «procès équitable»

Les familles de six individus parmi les accusés sont montées au créneau et dénoncent à leur tour non seulement les exactions des forces de l’ordre envers leurs enfants, mais aussi envers elles-mêmes. Elles réclament un «procès équitable» et exigent une amélioration de leurs conditions de détention, rapporte EFE. Elles ont à cet effet organisé une conférence de presse dans les locaux de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). «Nous nous joignons à la famille pour dénoncer les conditions d’incarcération des détenus. Nous demandons à ce que les promesses qui nous ont été faites par le CMDH [Centre mosellan des droits de l’homme] soient honorées», déclare à Yabiladi Khadija Riyadi, présidente de l’AMDH.

Leurs familles aussi auraient été victimes de violence, apprend-t-on de l’Association. «L’une d’entre elles a passé la nuit au commissariat pour avoir insisté à voir son fils, avec un bébé parmi eux. Par la suite, ils sont poursuivis en justice. La famille de Mohamed Réda aussi sera poursuivie. C’est intolérable !, s’indigne Mme Riyadi. Sachant que la famille a été privée de visite. Un huissier de justice a fait un rapport sur l’état des choses, dont nous détenons une copie». «Tout ce que nous demandons c’est que les droits des détenus soient respectés et que le procès se déroule dans le respect du droit international qui régit ce type d’affaires», ajoute-t-elle.

Pour rappel, l’attentat de Marrakech survenu le 28 avril 2011 dans le café Argana sur la place Jamâa el-Fna avait fait 21 blessés et 17 personnes dont huit Français et deux Marocains, un Britannique et un Hollandais. Neuf personnes avaient été arrêtées. Le principal suspect jugé coupable a été condamné à mort, son complice Hakim Dah à la prison à perpétuité. Quatre des sept autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison et trois à deux ans.

Drôle de demande !!
Auteur : abdo447
Date : le 09 mars 2012 à 11h06
Quand ils ont décidé que les 17 Personnes qu'ils ont tué Atrocement ne méritaient pas de Vivre , ils ont eu un degré d'humanisme ???

Un Terroriste est une Ordure qui ne mérite que d'être Exécuté.

Car moi déjà je suis Scandalisé que des Terroristes Aient droit à un procès dans le cadre d'une juridiction CIVIL et en plus ils ont droit à un AVOCAT !!!!

Un terroriste doit être considéré comme un Criminel de GUERRE , et passe en procès dans une COUR MARTIALE avec comme seul jugement possible: la PENDAISON
peine maximum 20ans/victimes
Auteur : ichiadmia
Date : le 08 mars 2012 à 04h50
un proces equitable pour des criminels, se sont pas des enfants. le sengants jouent et font de petit accident mais jamais tuer des innocent.
LAMDH s'associent avec les familles de cirminels et les victimes qui les soutien?
Mon droit a moi c'est de pouvoir aller au cafe sans qu'on me derange c'est ce que l'etat fait et c'est son role.
L'amdh veut parainner des criminles?
combein de victimes ont ils fait pour cahq victime 20 ans de prison donc meme quand ils meurent il seront en cimetiere prison la loi doit etre tres stricte pour que les autres savent exactement ce qui les attends s'ils affranchissent le pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com