Menu

Grand Angle

Ramadan 2020 : Le Maroc, la France, la Belgique et l’Arabie Saoudite fixent leurs dates

Le Maroc a tout juste annoncé la date du début de Ramadan, ce jeudi soir. Plusieurs pays ont confirmé que le premier jour du mois sacré serait vendredi ou samedi, sur la base de l’observation du croissant lunaire ou de calculs d’astronomie.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

Partout dans le monde, les pays observent le croissant lunaire pour confirmer la date de début du mois de Ramadan. Celle-ci est d’ores et déjà annoncée pour vendredi 24 avril dans plusieurs régions.

Le ministère des Habbous et des affaires islamiques a annoncé, ce jeudi soir, que le mois de Ramadan 1441 débuterait au Maroc samedi 25 avril 2020. Dans un communiqué, le département a expliqué s’être basé sur l’observation du croissant lunaire, qui a montré son absence, indiquant ainsi que le vendredi marquerait le 30e jour du mois de Chaabane.

Pour sa part, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a annoncé, en début de soirée, que le mois sacré commencerai dès demain dans le pays. La décision a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil des théologiens de ce jour par visioconférence, selon un communiqué de l'EMB dans ce sens.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer que le mois du Ramadan commençait demain, à l’issue d’une réunion tenue en visioconférence, dans un contexte de pandémie liée au coronavirus. En effet, seul le recteur de la Grande mosquée de Paris et des journalistes ont été présents sur place. Les autres membres du bureau du CFCM, notamment son président qui a lu le communiqué à ce sujet, ont respecté les exigences de distanciation.

Ce jeudi après-midi, le cabinet royal en Arabie saoudite a annoncé que le mois sacré commencerait ainsi vendredi, sur la base des observations du croissant lunaire.

Cette date diffère de celle fixée par d’autres pays voisins au royaume wahhabite, puisqu’Oman a indiqué, ce jeudi, que les fidèles du pays observeraient le jeûne à partir de samedi 25 avril, selon une déclaration du Comité principal des observations de la lune au sein du ministère des dotations et des affaires religieuses. Le Pakistan a fixé le début du Ramadan également à cette date.

Pour leur part, les Emirats arabes unis ont fixé le début du mois sacré pour vendredi 24 avril, a indiqué le comité d’observation lunaire dans le pays. Cette même date a été retenue par le Japon, Singapour ou encore le Qatar.

Plut tôt dans la journée, le gouvernement indonésien a informé que le jeûne serait observé dès vendredi dans le pays, sur décision unanime des autorités religieuses. Egalement en Malaisie, le mois du Ramadan commencera dès demain, selon une déclaration du gardien du sceau des souverains, Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, donnée sur Radio Television Malaysia (RTM).

En Nouvelle-Zélande, la Fédération des associations islamiques a annoncé, ce jeudi, que l’observation du croissant lunaire, qui n’a pas été vu, signifiait que le premier jour du Ramadan sera samedi 25 avril et non pas vendredi, contrairement à l’Australie, qui se base elle aussi sur des calculs d’astronomie. Dans ce pays, une autre partie des musulmans va jeûner dès samedi, en se basant sur l’observation de la nouvelle lune. 

Mercredi, plusieurs pays ont déjà annoncé le mois du Ramadan débuterait le 24 avril. C’est le cas en Egypte, où le moufti Shawki Allam a déclaré que les vérifications par les comités scientifiques et religieux n’avaient pas montré de croissant lunaire à vue d’œil. Ainsi, le dernier jour du mois de Chaâbane coïncide avec ce jeudi, vendredi étant le premier jour du mois de Ramadan.

En Irak, le président du Waqf sunnite d’Iraq, Saad Kambash, a confirmé également que ce mois sacré «commence vendredi, vu l’absence du croissant lunaire mercredi soir». Le Waqf chiite devra statuer ce jeudi quant à son alignement ou non sur cette décision.

Le Maroc et d’autres pays arabes surveillent encore le croissant lunaire

Au Liban, le grand mufti de la république, Cheikh Abdel Latif Daryan, a annoncé également que ce jeudi était le dernier jour du mois de Chaâbane et vendredi le premier jour Ramadan. Ce sera également le cas en Tunisie.

En Allemagne, le Conseil suprême des musulmans a précisé également que le mois de Ramadan commencera vendredi, ajoutant qu’il touchera à sa fin samedi 23 mai. De même pour la présidence des affaires religieuses en Turquie, qui se base sur les calculs astronomiques pour établir les dates de jeûne.

Le Maroc et d’autres pays arabo-musulmans observeront le croissant lunaire ce jeudi soir, afin de confirmer la date de début du mois sacré.

Article modifié le 23/04/2020 à 22h27

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com