Menu

Breve

Violation de l'état d'urgence : Le frère de Moncef Belkhayat condamné à un an de prison

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance d’Ain Sbaâ a condamné ce mercredi après-midi à un an de prison ferme, Ismael, frère de l’ancien ministre Moncef Belkhayat, pour violation de l'état d'urgence sanitaire et insultes contre un policier.

Selon plusieurs sources concordantes, dont Hespress, Ismael Belkhayat a été poursuivi par l’article 263 du Code pénal, l’article 181 du Code de la route ainsi que les dispositions du décret n° 2.20.293 du 24 mars relatif à la déclaration au Maroc de l’état d’urgence sanitaire.

Les faits remontent au 31 mars dernier près du stade du C.O.C. «Le frère de l'ancien ministre, alors qu'il conduisait sa Jaguar, accompagné de sa femme, s'est retrouvé dans une situation critique lorsqu'il a été soumis à un contrôle de sécurité», raconte-t-on.

Il se serait «révolté» contre les policiers après avoir été incapable de fournir l’autorisation spéciale justifiant sa sortie exceptionnelle. Il aurait «augmenté» sa vitesse et insulter les policiers avant de quitter les lieux. Le lendemain, à bord d’un autre véhicule, il se serait retrouvé dans la même position, en violation de l’état d’urgence sanitaire.

Ainsi, arrêté début avril, Ismael Belkhayat a été déféré à nouveau devant le parquet compétent samedi 4 avril, qui a décidé de le poursuivre en état d’arrestation.

Après ce verdict en première instance, le condamné peut faire appel du jugement.

A rappeler qu'Ismael Belkhayat a été investi, début mars, comme tête de liste à Rabat par la République en marche pour les élections consulaires. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com