Menu

Breve

Coronavirus : Le glissement d’Omar Balafrej entre port de masque et port de burqa

Publié
Omar Balafrej (PSU) au Parlement marocain / Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Réagissant ce mardi sur l’obligation du port du masque et de ses contraintes, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, Omar Balafrej a créé un malaise chez plusieurs internautes, même parfois du même bord politique. Sur son compte Twitter, le député du Parti socialiste unifié (PSU) a en effet invoqué un argument de compassion, en exprimant ses pensées à ce que ressentent les femmes portant la burqa et le litham traditionnel (voile au niveau du visage portée traditionnellement au Maroc).

«Avec le port du masque obligatoire généralisé et tous les désagréments qu’il produit (respiration difficile, essoufflement...) j’espère que tout le monde se rendra compte du calvaire permanent que vivent les femmes en burqa ou en litham», a-t-il écrit, provoquant ainsi de vives réactions. Répondant à l’une d’elles, le député réfute toute «visée liberticide» dans ses propos. «J’ai pris conscience que porter un masque pendant plusieurs heures, parler à travers pendant des dizaines de minutes d’affilée est très désagréable. Les dames qui portent un litham vivent cela tout le temps. On peut penser à elles», a-t-il enchaîné.

Passant sous silence les propos des internautes qui lui rappellent que cet habit traditionnel est conçu justement avec des fibres de tissu doux, de manière à ce que les femmes qui l’ont longtemps porté avec leurs djellabas puissent respirer normalement, le député a reformulé son propos mais en gardant le même sens. «Le port du masque en continu est très désagréable (…) Cela m’a fait prendre conscience de la gêne que peuvent vivre au quotidien les femmes portant litham ou burqa», a-t-il écrit.

Face aux réactions tendues, des internautes ont appelé Omar Balafrej à mettre fin à la polémique en supprimant les deux tweets. D’autres ont choisi de tourner la polémique à la dérision. «Une pensée aussi pour les Touaregs, les hommes peluches des parcs Disney’s, les travailleurs des centrales nucléaires, les plongeurs sous-marins, les astronautes, et tout être vivant portant un masque l’empêchant de respirer normalement», a écrit l’un des d´eux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com