Menu

Grand Angle

Benkirane : « Le roi m'a dit de rester tel que je suis »

Suite à la polémique engendrée par la décision du ministère des Equipements et du Transport de publier la liste des noms des propriétaires des agréments de transport, le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, a accordé un entretien, publié ce matin, dans le quotidien arabophone Al Massae.

Publié
/DR. La liste des agréments n'aurait rien d'incongru selon le premier ministre.
Temps de lecture: 2'

«N’importe quel citoyen capable de porter un jugement équitable sur la chose publique ne peut qu’avouer qu’il existe au Maroc une nouvelle dynamique incontestable, ces derniers temps», c’est en ces termes que le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane entame son entretien, publié dans le quotidien arabophone Al Massae, aujourd'hui, mardi 6 mars, en réponse à une question sur sa promesse d’entretenir une gouvernance transparente et équitable. Toujours selon les mots du ministre, publier officiellement la liste des noms des propriétaires des agréments de transport relevait du «courage». En effet, tantôt positives, tantôt négatives, les réactions qui ont suivi la divulgation de la liste des bénéficiaires des agréments sont pour le moins vivaces.

Dans l’entretien accordé à Al Massae, Abdelilah Benkirane mentionne que son gouvernement ne va pas jusqu’à «mettre le feu aux véhicules de l’Etat» et que «le recrutement en matière d’emploi ne se fera pas sur la base du critère de l’ancienneté en matière de protestation». Le Chef du gouvernement déclare également qu’il est irrité par certaines grèves et protestations en provenance des syndicats et acteurs de la société civile. Ceux-ci n’ont pas demandé une ouverture de dialogue selon les règles de l’art, continue le ministre avant d'ajouter que le roi marocain lui fait confiance et qu'il lui a même explicitement dit de «rester tel qu'il est». Ceci s'inscrit dans la volonté du palais de donner libre cours à l'indépendance des trois pouvoirs.

Si ces agréments ne dérangent en rien le Premier ministre marocain, c’est parce que «le Ciel est généreux». Toutefois, il reste ouvert à tout dialogue social concernant la question de l’économie de rente qui rempli toutes les colonnes ces derniers temps. De même, celui qui ne semble pas avoir laissé au placard son franc-parler d’antan n’a pas omis de mentionner que lui-même touche 50 000 DH par mois.

Concernant l’attitude du ministère des équipements et du transport, le premier ministre a rappelé, samedi dernier, lors du comité central de la jeunesse du PJD, qu’il avoue en toute responsabilité que c’est lui-même qui a incité Aziz Rebbah, ministre marocain des Equipements et du Transport, à publier ladite liste.

En outre, pour ce qui est de la polémique autour du salaire du Belge Eric Gerets continue de faire l’objet de toute discussion relative à l’économie de rente. Sur ce point, le ministre admet que la plus grande erreur commise par la fédération royale de football est, justement, de ne pas avoir divulgué le salaire de l’entraineur de l’équipe nationale depuis la signature de son contrat.

Chapeau au Maroc
Auteur : ichiadmia
Date : le 07 mars 2012 à 02h01
Et bien bravo, le recrutement doit se faire sur les bases de merite et haptitude, si je dois employer quelqu'un j'eveiterai toute parsonne ayant participer aux protestations,mais je prendrai volontier quelqu'un meme sans diplome mais a qui demonter ses capacites a travailler.
Car on le sait bien un diplome ne sertt a rien c'est la personne deriere le diplome qui est interssant, je peux vous monter comment fair le travail mais je ne peux jamais vous montrer comment traiter et cohabiter evec les autres, ...
Le Roi a toujours eu des conseillers, un conseiller c'est pas un decor mais une necessite et puisq le gouvernment est capable de gerer les affairs le Roi le laisse faire?
Bon courage à ce gouvernement
Auteur : berhoc
Date : le 06 mars 2012 à 20h06
Le gouvernement actuel est en train de faire un état des lieux avant de proposer ses plans d'action. Cet état des lieux n'est pas forcément parfait car ce gouvernement n'a pas encore d'expérience et il a besoin du temps pour avancer.
A nous tous qui ont voté pour ce gouvernement, notre action ne doit pas se limiter à ce simple geste de vote mais être toujours derrières eux car nous avons la conviction qu'ils ont déjà bien fait au niveau local et qu'il n'y a aucune raison qu'ils ratent le coche.
Il y a aura des erreurs d'appréciation de leur part, il y aura des difficultés pour avancer...car il y a des problèmes encore...Il y aura encore des ennemis du changement qui profitent largement du système...Ces personnes vont certainement mettre des bâtons dans les roues de ce parti car il est là pour les combattre.
Il y a bonne entente entre le palais et ce gouvernement dans le bon sens constructif. Et il y aussi la nouvelle constitution. Le roi est réformiste et le gouvernement actuel veut accélérer les réformes, bon courage aux 2 parties.

Dernière modification le 06/03/2012 20:08
C EST POLITIQUE !
Auteur : khikhi
Date : le 06 mars 2012 à 18h17
Tout ce la est POLITIQUE et le premier ministre est dans son role,exactement comme dans tous les pays démocratique... et personne n est parfait !

Pour moi le MAROC avance ...
Surtout
Auteur : abdo447
Date : le 06 mars 2012 à 16h46
Avec ce bruit sur les Grima, la sortie du livre "Le Roi prédateur " et toutes les révélations sur la Mainmise du palais sur l'économie marocaine est passée Inaperçue !
Benkirane le snipper
Auteur : participant
Date : le 06 mars 2012 à 16h07
Le Roi soutient le chef du gouvernement . C'est plutot bon signe que l'entente soit au sommet de l'Etat. j'ai compris aussi que c'etait un vrai feu vert pour publier les autres listes qui a mon avis vont faire un sacré bruit ( carrieres de sables et les autres carrieres .. , peche et les autres agrements de transports....les terres....alcool )
benkirane fait plusieurs coups en un seul , redonner confiance au citoyen , preparer la reforme des transports , qui sans de vrais interlocuteurs rien ne pourra etre fait , occuper l'espace mediatique , et diviser l'opposition.....
Le Maroc avance sur des bases solides.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com