Menu

Grand Angle

Législatives 2007 : L’Etat engagé pour des élections exempts de fraudes ?

Après les condamnations à des amendes, prison avec sursis, voire prison ferme et interdiction de se présenter aux élections pendant deux mandats successifs de plusieurs candidats à la chambre des conseillers en 2006, pour fraude, corruption, achats de voix et intermédiation, le Ministère de Justice semble s’engager pour entamer une nouvelle ère politique pour le scrutin à venir.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Une réunion s’est tenue avant-hier, mercredi, à Rabat entre le ministre de la Justice Mohamed Bouzoubaa, les procureurs du Roi et les procureurs généraux du Roi concernant les conditions juridiques du déroulement des élections législatives prévues en septembre 2007.

A la fin de la réunion, aucun texte de loi du Code pénal n’a été modifié, mais des décisions vont être mises au point afin que la loi soit convenablement appliquée.
Avec la participation des services de la sûreté et de la gendarmerie royale, « les autorités veilleront à l’application de la loi, conformément aux orientations royales, et barrer de ce fait la voie devant toute utilisation illégale de l’argent et tous abus du pouvoir. » Confirme le ministre de la Justice. Aux tribunaux, des cellules accompliront des gardes permanentes de 24h sur 24, afin de retenir toute déposition orale ou écrite et y donner suite.

Autre élément, « un guide du candidat » a été conçu par le département de justice et est destiné aux candidats aux élections. « A cet effet nous avons élaboré un guide du candidat où nous expliquons tous les textes de loi encadrant les élections ainsi que les violations répressives par loi », explique Mr Bouzoubaa lors d’une interview accordée au quotidien Aujourd’hui Maroc, insistant sur la garantie de la transparence.

Avec un taux d’inscription dans les listes électorales des plus faibles, l’Etat a tout intérêt à faire des prochaines élections un rendez-vous exempt de toute irrégularité.

Chakib Benmoussa sur le qui-vive !

Le Ministre de l’Intérieur tient également à rendre le prochain scrutin plus propre. Il vient de boucler sa liste noire de persona non grata aux élections, selon le mensuel Economie & Entreprises. Ainsi, les potentiels candidats ayant trempés dans des trafics de drogue ou des délits graves, ont reçu des services secrets marocains une notification de leur non droit à se présenter.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com