Menu

Breve

Le Polisario veut lancer une nouvelle campagne contre Josep Borrell au Parlement européen

Publié
L'Espagnol Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario mobilise ses relais au Parlement européen pour adresser des questions écrites à Josep Borrell sur le cas de Mahfouda Mbamba El Fakir, détenue depuis janvier dans la prison de Laâyoune. La nouvelle campagne a été lancée officiellement par le représentant du Front au Pays basque par une lettre adressée à quatre eurodéputés originaires de la province.

Le mouvement de Brahim Ghali souhaite ainsi exercer davantage de pression sur le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, d’autant qu’il a déjà exprimé sa réprobation à la réponse donnée, fin mars, par Josep Borrell à des interrogations portant sur le même sujet de la part de deux parlementaires européens du parti espagnol Gauche unifiée.

Le Polisario a depuis accusé Josep Borrell de «puiser ses informations uniquement de sources marocaines», une allusion à la section régionale du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), et de «servir de porte-parole du Maroc».

Sans doute, la lettre du représentant du Polisario au Pays basque devrait se traduire, dans les semaines à venir, par des questions écrites destinées à Josep Borrell sur la détention de Mahfouda El Fakir.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la diplomatie des Vingt-sept, le 1er novembre 2019, l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères est dans le viseur du Front et de ses partisans au Parlement européen.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com