Menu

Grand Angle

Coronavirus : Des voix à Tindouf commencent à s’interroger sur la responsabilité de l’Algérie

Au grand dam de la direction du Polisario, une lettre ouverte a été adressée à Abdelmadjid Tebboune, avec des reproches au président algérien sur l’engagement de son pays en faveur de la population des camps de Tindouf, en ces temps difficiles.

Publié
Les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie. / DR
Temps de lecture: 2'

Les mesures imposées par l’Algérie dans le cadre de sa lutte contre la propagation du coronavirus aggravent sérieusement les conditions de vie des Sahraouis des camps de Tindouf. Face à une situation appelée à s’installer dans la durée, des voix commencent à s’interroger sur la responsabilité du parrain algérien en ces temps de crise. Une colère, pour l’instant latente, qu’a voulue transmettre une lettre ouverte adressée au président algérien.

Son auteur, qui vit en Suède, est tout sauf un proche du Maroc. C’est dire l’importance du message, plein de reproches, destiné au pouvoir à Alger. La missive, écrite avec déférence, commence par informer Abdelmadjid Tebboune que «depuis quinze jours, aucun camion-citerne d’eaux n’est arrivé dans les camps». Elle aborde aussi l’insuffisance alimentaire dans les camps.

Son rédacteur sollicite ainsi du chef de l’Etat algérien de «revoir le soutien alloué aux réfugiés sahraouis», proposant «de réfléchir à son développement sous forme de subventions financières accordées directement aux réfugiés pour acheter ce dont ils ont besoin».

La direction réplique et salue la «solidarité» de l’Algérie

La lettre n’a pas fait l’impasse sur le cas d’une centaine de Sahraouis bloquées à l'Est du mur des Sables depuis la fermeture de la frontière algérienne et le durcissement des procédures à la frontière mauritanienne, ce qui les prive de sources d’approvisionnement nécessaires.

Le texte n’a fait qu’exprimer à voix haute ce que de nombreux sahraouis partagent entre eux à l’intérieur de leurs khaimats ou sur les réseaux sociaux. Son auteur a tenu, d’ailleurs, à le mentionner dès le début de son message.

«Pour la majorité de la population, la situation est critique. Faute de ressources financières, elle ne peut acheter ni eaux ni aliments. C’est ce que, d’ailleurs, a bien résumé la lettre de Said Zeroual. En cette séquence du Covid-19, le Maroc a exprimé sa disposition à apporter une aide humanitaire aux habitants des camps mais le voisin de l’Est l’a rejetée», nous confie une source bien informée au Sahara.

Il semble que la missive adressée au président Abdelmadjid Tebboune ait suscité des grincements de dents dans les rangs de la direction du Polisario. Ce dernier a immédiatement réagi par la voix de son représentant à Alger. Abdekader Taleb Oumar a salué, dans une mise au point indirecte, «le haut niveau de solidarité» de l’Algérie avec le Front «et ce malgré le nombre de défis auxquels le pays fait face à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus».  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com