Menu

Breve

Coronavirus : Les pays nordiques s’associent pour le rapatriement de leurs ressortissants au Maroc

Publié
Des touristes à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. / AFP
Temps de lecture: 2'

Des ressortissants du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège, de la Suède, de la Lettonie et de l’Estonie bloqués au Maroc, seront rapatriés ce vendredi de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à bord d'un vol mis en place pour cette fin.

Selon Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark au Maroc et en Mauritanie, des bus avec 300 citoyens nordiques sont «en route de tous les coins du Maroc» vers l'aéroport. L'avion, qui atterrira à Stockholm pour rapatrier ces ressortissants, a été mis en place par la Suède, «en étroite coopération avec la diplomatie marocaine et les équipe nordiques».  

Dans un tweet précédant, Nikolaj Harris a remercié aussi la Suède et les collègues nordiques.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a annoncé aujourd'hui que «plus de Suédois bloqués à l'étranger rentreront chez eux par avion», rapporte le média TV4 News, cité par Aftonbladet. Au total, quatre avions ont été mis en place. Les premiers partiront du Maroc et de la Gambie ce vendredi, tandis que deux autres décolleront de Tunis et d’Amman, lundi. 

Bien qu’il ait annoncé mettre fin au dispositif spécial mis en place dans le cadre de l’opération de facilitation du retour des touristes étrangers vers leurs pays, dimanche 22 mars, le Maroc a continué de collaborer avec des pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud, entre autres, pour rapatrier leurs ressortissants.

Toutefois, le Maroc n’a pas encore annoncé de mesures pour ses citoyens bloqués à l’étranger, qui sont plus 18 000.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com