Menu

Breve

Affaire Ait Si Rahal : Human Rights Watch s’adresse au procureur du roi

Publié
Mohamed Aït Si Rihal
Temps de lecture: 1'

Aujourd’hui, vendredi 2 mars, la famille du défunt Mohamed Aït Si Rihal, commémore l’anniversaire de la condamnation définitive de son meurtrier, le commissaire Mohamed Kherbouche. Occasion pour Human Rights Watch (HRW) d’interpeller, une nouvelle fois, les autorités marocaines sur cette affaire. Dans une lettre adressée au procureur général du roi rattaché à la Cour d’appel de Marrakech, datée du 1er mars, l’organisation internationale réclame des nouvelles concernant la disparation mystérieuse du commissaire condamné.

«Nous serions reconnaissants d’apprendre les mesures que les autorités marocaines ont prises, et prennent actuellement, pour localiser ce condamné, et apprécierons de recevoir des copies du ou des mandats émis pour l’arrêter ; de tout avis adressé aux postes de contrôle des passeports des points de sortie du territoire ; et une copie d’un mandat d’arrêt international, si le Maroc en a émis un», écrit Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW.

Mohamed Aït Si Rihal, un Marocain qui résidait en France, est décédé le 25 juillet 2002, à Marrakech, alors qu’il y venait pour passer les vacances avec son épouse Zoubida. Après une dispute dans l'un des cafés de la ville ocre, Mohamed s’est retrouvé dans un commissariat où il avait été torturé. Trois ans plus tard, Mohamed Kherbouche a été reconnu coupable par la justice marocaine. Pourtant, le commissaire n’a pas encore purgé sa peine et reste à ce jour introuvable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com