Menu

Breve

Armement : Le Maroc achète des missiles américains antinavires pour 62 millions de dollars

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc poursuit ses commandes d'armes aux Etats-Unis. Cette fois c’est au tour de la marine royale de bénéficier d’un renforcement de son arsenal. Le Département d’Etat a rendu public, mardi 14 avril, une décision approuvant une éventuelle vente au royaume de dix missiles antinavires de type Harpoon Block II AGM-84L avec leur équipement pour un coût estimé à 62 millions de dollars.

Sur son site, l’Agence de coopération pour la sécurité de la défense indique avoir délivré la certification requise pour informer le Congrès de ce projet de contrat. La commande porte sur «les pièces de rechange et de réparation, le matériel de soutien et d'essai, les publications et la documentation technique, la formation du personnel, l'assistance technique du gouvernement américain et des représentants des entrepreneurs, les services de soutien technique et logistique et d'autres éléments de soutien logistique», précise l’Agence dans un communiqué.

«Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un allié majeur non-membre de l’OTAN (depuis 2004, ndlr) qui continue d'être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», ajoute la même source. Ce projet de contrat «ne modifiera pas l’équilibre militaire dans la région», assure l’Agence.

Depuis le début de 2020, le Maroc a déjà commandé 25 chars de dépannage de type M88A2 Hercules pour un coût estimé à 239,35 millions de dollars. En 2019, le royaume a conclu avec les Etats-Unis des accords militaires pour une valeur de 10,3 milliards de dollars, essentiellement destinés à l’armée de l’air.

Les missiles Harpoon Block II AGM-84L sont également adaptés aux avions F-16.

marcopolot75
Date : le 16 avril 2020 à 17h09
Les américains auraient pu aussi envoyer des respirateurs, des masques des combinaisons comme les chinois, c'est plus utile mais il parait qu'ils en manquent et qu'ils volent même des commandes faites par des pays européens
muslimamazighforever
Date : le 16 avril 2020 à 15h47
Il dit bien ça winking smiley T inquiété on a tous bien compris la priorité de la lutte contre la pandémie , hormis une autre qui est en mission VRP Et on valide tous cette sage position de bamou 1 et de vous qui mettent l humain au centre des préoccupationsthumbs up Moi je salut la clairvoyance de vos 2 réponses qui veulent préserver la vie humaine L Industrie mortifère et son adepte "lady Athéna "ici qui est seule veulent juste que sa pete pour se refaire des dollards sur le dos du malheur des autres Y en a qui aiment les sacrifices humains au nom leur divinité dollard sad smiley.. Mais bon c est une idéologie qui ne cessera prôner la perte de l homme et de l humainHeu au nom du profit
Citation
Gaby77 à écrit:
Le Maroc ferait mieux de lutter contre le Covid 19. Ces missiles vont détruire quels navires ? Foutaise.
muslimamazighforever
Date : le 16 avril 2020 à 15h03
C est ce que je me disais aussi, C est du hors sujet car notre préoccupation doit être sanitaire et sociale , et d apporter de solides amortisseurs à notre pays pour faire face à cette pandemie Mais çe genre de réponse de "patriote" américain , sert à faire a promotion des intérêt Américain , et de consolider leur Industrie Le lobbying US est actif pour défendre son complexe militaro industriel, et leur balance commerciale alors qu ils prônent le protectionnisme et encore plus aujourd'hui Leur Industrie mortifère est en quête de guerre qui relancerait leur Industrie sur le dos des autres nations, ainsi que le secteur financier qui en profiterait pour étrangler les autres Durant plan Marshall ils sont servi ça pour imposer leur domination et leur profit sur les nations qui ont cède C est un classique dans la genèse Américaine Je pense comme vous que l effort doit être inverse et nous concentrer sur nos intérêts nationaux tant sanitaire que sociaux.. La sacralité de la vie l emporte, et je salut votre humanisme et logique qui mérite d être souligne thumbs up Les rea risquent d avoir besoin de plus de sédatif comme le midazolam et d autre qui sont très convoite
Citation
bamou1 à écrit:
Qu’est ce que ça à voir avec la crise COVID-19 ? Décidément on mélange tout !
BELKACEM6894
Date : le 16 avril 2020 à 11h48
D'un côté on nous demande de verser 3 jours de salaires et pensions pendant 3 mois pour combattre le coronavirus et de l autre on dépense des dizaines de millions de dollars chez les Américains pour acheter des armements. Sommes nous devenus les dindons de la farce? Pas étonnant.
Bassous
Date : le 15 avril 2020 à 19h38
Oui,entièrement d’accord. J’ai répondu au post parlant de USA ne laisse pas tomber le Maroc en cette crise,lol ! Chaque pays défend ses intérêts personnels en cette période,comme on dit en dialecte arabe : » arrassi arrassi « 
Citation
Gaby77 à écrit:
Le Maroc ferait mieux de lutter contre le Covid 19. Ces missiles vont détruire quels navires ? Foutaise.
Gaby77
Date : le 15 avril 2020 à 19h00
Le Maroc ferait mieux de lutter contre le Covid 19. Ces missiles vont détruire quels navires ? Foutaise.
Citation
bamou1 à écrit:
Qu’est ce que ça à voir avec la crise COVID-19 ? Décidément on mélange tout !
Bassous
Date : le 15 avril 2020 à 18h50
Qu’est ce que ça à voir avec la crise COVID-19 ? Décidément on mélange tout !
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Les USA ne laisseront pas tomber le Maroc ainsi que tous les autres allies qui ont ete touche par cette crise...
Klein tools
Date : le 15 avril 2020 à 16h42
A un moment g cru lire que le maroc achete d missiles antivirus mdr..ptdr Ca me.joue des tours tt ça..
An-altruistic-lady
Date : le 15 avril 2020 à 16h23
Les USA ne laisseront pas tomber le Maroc ainsi que tous les autres allies qui ont ete touche par cette crise...
Dernière modification le 16/04/2020 17:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com