Menu

Breve

Canada : La création d'une mosquée contestée à Québec

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le projet de construction d’une mosquée à Québec, au Canada, en face d’une église du quartier Saint-Sauveur, fait actuellement débat. L’édifice choisi par l’association La Mosquée de la capitale du Québec, pour accueillir la mosquée est un ancien salon funéraire, situé dans une zone où les immeubles destinés au culte sont interdits. Pour réclamer un changement de zonage, une consultation publique a été organisée, mardi 28 février, en présence d’une trentaine de résidants du quartier. Certains d’entre eux ont exprimé leur vive opposition au projet.

«Ce qui m'inquiète, c'est qu'ils sont placés en face de l'église catholique, puis qu'est-ce qui va arriver à l'église après s'ils sont une grosse communauté, eux autres, comme ils le disent», a lancé Francine Lessard, une habitante du quartier interrogée par Radio-Canada.ca. «On n'a même pas de place, nous autres, pour mettre nos voitures et ils viennent dire qu'il va y avoir une mosquée, qu'il va y en avoir 200 personnes qui vont venir le vendredi», s’inquiète, pour sa part, Raymonde Langlois.

Pour Boufeldja Benabdallah, membre du Centre islamique de Québec et fondateur de la première mosquée de la ville en 1998 tient, de son côté, à rassurer les habitants : «ce n'est pas dans [notre] objectif de venir perturber un quartier».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com