Menu

Breve

Marocains bloqués à Melilla : Madrid négocie avec Rabat l’ouverture d’un «passage humanitaire»

Publié
Des Marocains bloqués à l'étranger à cause de la fermeture des frontières, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. / DR
Temps de lecture: 1'

Cela fait cinq semaines que 350 Marocains sont toujours bloqués à Melilla dans des conditions difficiles. Pour la vice-présidente de la ville, «ce sont les autorités de Rabat qui ne permettent pas leur retour», a-t-elle affirmé lors d'un point de presse.

Gloria Rojas a révélé que le ministère espagnol des Affaires étrangères a entrepris des efforts pour convaincre le Maroc d’ouvrir «un passage humanitaire» afin de faciliter le rapatriement des centaines de Marocains, rapporte la radio Cope. Pour mémoire, Rabat a ouvert ses frontières pour permettre à des centaines de camping-cars de touristes d’embarquer à bord d’un ferry à destination de l’Europe.

«Au département des Affaires étrangères, ils ont commencé à aborder ce sujet avec le Maroc. Pour le moment, il ne le permet pas. Mais je suis convaincue qu’ils continueront à parler avec le Maroc jusqu’à parvenir à une solution», a souligné Gloria Rojas.

La semaine dernière, le président de Melilla a officiellement demandé à Rabat de rapatrier ses ressortissants bloqués dans la ville. Pour sa part, Vox a demandé, dans une question écrite adressée à la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha Gonzalez, «d’entreprendre une action diplomatique pour amener le Maroc à autoriser le retour de ses ressortissants».

A rappeler que le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a demandé, lundi, aux Marocains bloqués à l’étranger de «s’armer de patience ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com