Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc au-delà de l’échéance du 20 avril est «une option possible», a déclaré Saad-Eddine El Othmani, lundi 13 avril lors de son passage devant les membres de la Chambre des représentants.
Il a souligné que son gouvernement se prononcera sur ce sujet au moment opportun. «C’est sur la base de données sur la situation épidémiologique qu’il sera décidé de son prolongement ou non», a-t-il précisé devant les députés.
El Othmani a par ailleurs invité les Marocains à s’armer de patience. «Deux, trois ou même quatre semaines supplémentaires, si nécessaires» de confinement seraient la solution idoine pour «épargner» au Maroc «la situation d’autres pays qui enregistrent 2.000 décès par jour» à cause du Covid-19.
Pour mémoire, le conseil du gouvernement du dimanche 22 mars a adopté le décret-loi n°2.20.292 relatif à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 20 avril, sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la pandémie du Coronavirus.