Menu

Grand Angle

Casablanca : Le premier sex shop se cache

Casablanca compte-t-elle le premier sex-shop du Maroc ? Jusqu'ici les amateurs de jouets destinés au plaisir sexuel se les procuraient en catimini dans les commerces chinois ou en les commandant sur internet. Aujourd'hui, l'ouverture d'une boutique dédiée au plaisir sexuel fait scandale.

Publié
L’information a fait le tour des réseaux sociaux et des médias
Temps de lecture: 2'

Un gros coup de pub pour un magasin de Casablanca annoncé partout comme le premier à vendre des sex-toys au Maroc sauf que, finalement, il offre différents produits destinés aux plaisirs sexuels, mais aucun objet qui soit réellement un sex-toys. Situé à Casablanca dans le quartier populaire de Jamila, l’ouverture du commerce a fait le tour de la toile depuis le 23 février aidé «par une campagne marketing utilisant entre autres la distribution de prospectus», rappelle le site Afrik.com, qui parle d’un «vrai-faux sex-shop».

Coup de buzz réussi

L’information a fait le tour des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) mais aussi des médias nationaux et étrangers qui se sont empressés de relayer l’insolite information. «Le bouche-à-oreille a parfaitement fait le boulot», indique le site Afrik.com qui, pour se renseigner et confirmer l’information, n’a pas manqué de joindre les responsables du magasin. «Bizarrement, lorsque l’on compose l’un des numéros inscrits sur les flyers, la personne au bout du fil affirme qu’elle n’est pas à l’origine de ces tracts». A la question «dirigez-vous un sex-shop ?», l'interlocuteur assure que «non, il s’agit d’un dispositif médical : nous vendons des crèmes lubrifiantes, des produits pour agrandir le pénis ou les seins, des sous-vêtements et autres objets destinés à stimuler les ébats sexuels», mais pas de sex-toys, la nuance est légère mais importante.

Au Maroc, leur vente est interdite par la loi. Dans le chapitre «des crimes et délits contre l'ordre des familles et la moralité publique», du droit pénal marocain, l’article 503-2 stipule : «est puni de l'emprisonnement d'un an à cinq ans et d'une amende de dix mille à un million de dirhams […] quiconque produit, diffuse, publie, importe, exporte, expose, vend ou détient des matières pornographiques similaires.»

Si certains internautes sur le forum de Yabiladi se sont interrogés sur la possibilité de l’ouverture d’un magasin alors que la loi marocaine interdit l’importation et la vente d’objets sexuels tels que les sex-toys, d’autres ont félicité une ouverture d’esprit des autorités emmenées par «un gouvernement islamiste».

Plusieurs militants ont dénoncé une propagande et défendu une thèse d’un «complot» dirigé contre le gouvernement Benkirane, rapporte le site d’informations Al Arabiya English. Parmi ceux qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), un militant n’y est pas allé par quatre chemins pour indexer les membres du Mouvement du 20 février «virulents à l’endroit du nouveau gouvernement»  et qui sont «férus de sexe».

Les Marocains n'ont toutefois pas eu besoin de cette boutique pour acheter de tels jouets. «Installés principalement à Casablanca dans le vieux quartier de Derb Omar», paradis des objets importés de Chine, certains commerçants de la diaspora chinoise écoulent des sex-toys, vibromasseurs et autres poupées gonflables grandeur nature, indique le site d’informations SlateAfrique. Les Marocains peuvent aussi acheter sur la toile des sex-toys. L’ouverture du «faux sex-shop » de Casablanca aura au moins le mérite de rappeler que le commerce des sex-toys fait fureur au Maroc n’en déplaise à ses détracteurs et pour le plus grand bonheur des clients. 

Sex shop
Auteur : adilfassi
Date : le 07 décembre 2014 à 21h16
Puis quoi encore il manque plus que sa
C'est pa bon du tout
Auteur : elrhaziotmane
Date : le 14 mars 2012 à 14h15
On est sur une derive.
Il n'y a PAS de sex shop !!!!!!
Auteur : Al-tair
Date : le 06 mars 2012 à 23h44
ATTENTION : L'INFORMATION CI DESSUS EST UNE FAUSSE INFORMATION, UN MENSONGE,

EN EFFET LE SEX SHOP DE CASABLANCA N'EXISTE PAS !!!!!!!!!!!!

Voici la preuve en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=67wmQyKweLg&feature=player_embedded
et si on pensait avec nos cerveaux
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 mars 2012 à 01h55
Je sais pas pourquoi les marocains n'utilisent pas leur cerveau pour penser. On est dans la medre tous les moyens sont bon pour s'en sortir, mais eux ils ont assez de pain pour se nourir alors ils pensent avec leur zizis.
J'aime bein votre idee mais il faut pas trop pousser, car d'abord il cree a emploi a lui meme et va surment employer d'autre en plus des taxes,
Taxons le au maximum
Auteur : participant
Date : le 03 mars 2012 à 12h40
Au contraire , il faut l'autoriser à ouvrir dans des conditions draconiennes et le taxer au maximum , un taux de tva de 30 ou 40 % ou meme plus ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com