Menu

Breve

France : Des appels pour régulariser les sans-papiers en temps de pandémie

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. Benoît Durand - LP
Temps de lecture: 1'

104 parlementaires français représentant dix formations politiques ont appelé le gouvernement à régulariser les sans-papiers dans le contexte de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19, rapporte le Journal du Dimanche.

Dans ce snes, les députés ont adressé une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe, dans laquelle ils réclament la régularisation des sans-papiers en France, ajoute le média, qui reproduit le texte sur son site internet.

Les législateurs français souhaitent que l'exécutif s'inspire des mesures d’ordre humanitaire, sanitaire et financier prises par le gouvernement portugais, dont la régularisation provisoire des immigrés ayant introduit une demande afin d’obtenir les mêmes droits que les citoyens portugais pour l’accès aux soins et aux aides financières.

«Nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais. La catastrophe sanitaire que nous subissons nous oblige à agir avec responsabilité et sans délai, comme nos amis Portugais l’ont fait», relèvent les signataires de la lettre, dont M'jid El Guerrab, député des Français de l’étranger.

Cette régularisation permettra, selon eux, en outre d’améliorer la gestion de la crise sanitaire, en assurant un plein accès aux soins, aux réseaux d’entraide et à une bonne prise en charge en cas de maladie.

Et de souligner que dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place par le gouvernement, cette régularisation permettrait aux enfants scolarisés de ne pas être davantage exclus du système scolaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com