Menu

Grand Angle

France : Les familles des victimes du covid-19 exemptées du paiement des frais de la morgue à Rungis

En plus de la peine de perdre un proche à cause de la pandémie du coronavirus, les familles de MRE et avec eux les autres habitants de la région parisienne, dont les morts passent par l’entrepôt de Rungis, se voient facturer ce service. Pourtant, cet espace a été réquisitionné par la Préfecture, dans le contexte de l’urgence sanitaire. Ce vendredi, l’annulation de cette facture a été annoncée.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

L’opérateur de pompes funèbres OGF a annoncé, ce vendredi, la prise en charge des frais de la morgue aménagée dans l’un des espaces de Rungis.

Cette décision met fin à une polémique qui a duré deux jours, après que les Pompes Funèbres de France (PFF) ont dénoncé le paiement obligatoire, par les familles des morts de coronavirus, des passages des cercueils. Pour cette entreprise, le fait que le local soit réquisitionné par la Préfecture et que des frais soient demandés aux proches est problématique, dans le contexte de la crise sanitaire.

Mercredi dernier, la présidente de PFF, Sandrine Thiefine a en effet déclaré sur BFM TV que cette pratique n'est «pas acceptable». «Si la famille souhaite se recueillir, on lui laisse un espace pendant environ une heure pour 50 euros», a-t-elle dénoncé en appelant à ce que la Préfecture s’exprime à ce sujet. 

Le 2 avril, le préfet de police de Paris, Didier Lallement a demandé une réquisition, afin de «répondre au surcroît de mortalité en Ile-de-France». «On ne peut pas facturer aux familles un passage dans un entrepôt à Rungis», a martelé pour sa part Sandrine Thiefine. Contactée notamment par le HuffPost France, la Préfecture n’a pas commenté la situation.

Les pratiques d’un opérateur privé épinglées au détour d’un document

Selon un document révélé cette semaine par l’Agence France-presse (AFP), la gestion de la morgue aménagée à Rungis est en effet «confiée par l’Etat au groupe privé OGF», un concurrent de PFF. L’AFP souligne dans ce sens le versement d’un «forfait de six jours» à 159 euros, pour «l’admission et le séjour en condition de conservation du cercueil fermé et scellé».

Ce délai a récemment été étendu à 21 jours par décret, face au long processus d’inhumation et faute d’espace dans les cimetières. Par conséquent, «la journée supplémentaire est facturée 35 euros».

A ce sujet, Sandrine Thiéfine estime que les pompes funèbres auraient reçu «de la Préfecture de police de Paris un formulaire "dépositoire de Rungis" avec les trois tarifs» évoqués. «L’Etat a désigné OGF car c’est le leader au niveau national et en Ile-de-France, donc il a les moyens matériels et humains pour gérer la crise. C’est cet opérateur funéraire qui fixe les tarifs de ses prestations», rapporte Le Monde.

Avec l'impossibilité de rapatriement de dépouilles, les musulmans de la région parisienne sont particulièrement concernés par cette facturation de l'entrepôt de Rungis. Contactés par Yabiladi ce vendredi pour commenter la question, plusieurs services de pompes funèbres, notamment musulmanes, en charge de la gestion de cette question auprès des familles MRE en région parisienne, n’étaient pas joignables.

Deux jours après cette polémique, les propos de la présidente des PFF ont inquiété également des personnalités politiques. Celle-ci ont été nombreuses à dénoncer la pratique, tout en appelant à une intervention étatique. Olivier Faure (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ou encore le candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ont ainsi exprimé leur colère sur Twitter.

Poussé à réagir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, de ce fait, exigé un contrôle tarifaire. Jeudi, il a déclaré devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le Covid-19 que les contraintes engendrées par la crise sanitaire ne devaient pas être endossées par les familles des morts.

Au lendemain de cette annonce, OGF a obtempéré en levant ses exigences de paiement, annonçant ainsi prendre en charge les frais.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com