Menu

Politique Publié

Néerlandais bloqués au Maroc : Stef Blok adresse un «appel urgent» aux autorités marocaines

Temps de lecture: 1'
Le chef de la diplomatie néerlandaise Stef Blok. / DR

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok, a lancé jeudi un «appel urgent» aux autorités marocaines, les exhortant à permettre aux voyageurs néerlandais, coincés dans le royaume, de regagner leur pays.

Selon le média néerlandais Telegraaf, le ministre a demandé cette semaine au Maroc de permettre, «au moins aux cas en détresse», de regagner les Pays-Bas, alors que les frontières du Maroc sont fermées, dans le cadre de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. «C'est une demande très raisonnable», a-t-il ajouté.

Telegraaf précise que Stef Blok n’a pas été le seul à s’exprimer sur ce sujet. «Il est inacceptable que le Maroc garde son espace aérien fermé», a déclaré Sjoerd Sjoerdsma du parti gouvernemental D66, la Chambre des représentants des Pays-Bas ayant été informée jeudi des opérations de rapatriement des Néerlandais.

Le média estime qu'environ 3 000 Néerlandais, notamment les binationaux, sont bloqués au Maroc, rappelant que d’autres pays européens sont confrontés au même problème.

Dans le monde, quelque 12 500 Néerlandais sont toujours à l'étranger, principalement en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et au Maroc. 

Au moins 7 000 voyageurs sont maintenant de retour. Sur ce nombre, 3 500 ont été rapatriés grâce à des vols organisés par le gouvernement, tandis que les autres sont rentrés à la maison avec des vols commerciaux, a déclaré Stef Blok.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate