Menu

Politique Publié

Maroc : Les députés adoptent le décret-loi autorisant le dépassement du plafond des emprunts extérieurs

Temps de lecture: 1'
Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des finances / Archive - DR

A pas de charge s’effectue l’adoption du décret-loi n° 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. Cet après-midi, le texte a été présenté par le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, devant les membres de la Commission des Finances à la Chambre des représentants.

L’examen a été marqué par des interrogations soulevées par certains députés, notamment du PJD de l’Istiqlal et de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Ces questions portant sur le montant des emprunts que le gouvernement prévoit de contracter et les secteurs qui bénéficieront de ce recours au marché international, sont restées sans réponse.

Au final et sans surprise, une majorité écrasante a approuvé l’initiative législative du gouvernemen,  à l’exception du parlementaire de la FGD, Omar Balafrej.

Pour rappel, le décret-loi a été approuvé, hier, lundi, par le conseil du gouvernement. Une mesure prise alors que les ressources en devises relatives au secteur du tourisme, aux investissements directs étrangers, aux secteurs exportateurs et aux transferts des Marocains résidant à l’étranger ont été sensiblement impactées.

Ce décret-loi doit encore être adopté par les membres de la Commission des Finances à la Chambre des conseillers, puis ensuite être publié au bulletin officiel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate