Menu

Société Publié

Coronavirus : Des MRE bloqués dans la région d’Oujda adressent une lettre au roi Mohammed VI

Temps de lecture: 1'
L'aéroport d'Oujda. / DR

Une centaine de Marocains résidant à l’étranger, bloqués dans la région d’Oujda suite aux mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc, ont adressé ce mardi une lettre au roi Mohammed VI pour demander son intervention.

Dans la correspondance, consultée par Yabiladi, ces MRE évoquent une «situation complexe et exceptionnelle». «Partis pour quelques jours ou quelques semaines au Maroc, ce sont plus de 500 ressortissants marocains qui sont encore bloqués dans la région d'Oujda, et malheureusement oubliés», expliquent-ils.

Les 505 Marocains du monde signataires de cette lettre ajoutent qu’il «s’agit de personnes qui résident, travaillent, étudient, se soignent, et tout simplement, qui vivent tout au long de l’année en France, et qui se retrouvent aujourd’hui démunies». La lettre évoque ainsi des «difficultés financières», le fait que plusieurs personnes soient «âgées et fragiles», ou encore souffrantes de «pathologies lourdes, pour lesquelles elles sont suivies en France», comme des cancers ou des insuffisances rénales.

Ils dénoncent, par la même occasion, l’attitude des consulats de France au Maroc. «Ils nous ont clairement précisé que "les vols de rapatriement ne se font que sur des villes touristiques telles que Marrakech et Casablanca", et triste à écrire, "réservés aux personnes de nationalité française"», rapporte-t-on dans la lettre.  

Celle-ci relaye l’appel de ces MRE d’obtenir «un (ou deux) vol(s) en partance d'Oujda pour Paris, afin de permettre à [leurs] familles de rentrer chez eux». «Nous souhaitons vous alerter afin que vous soyez informé de cette situation critique, mais surtout vous appeler au secours, et vous demander s’il vous plait, d’intervenir en notre faveur, car si cela venait à perdurer, nous nous retrouverons, pour certains d’entre nous, à devoir faire face à des situations dramatiques», déplorent-ils.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate